Ville de Gatineau
Programmation théâtrale 2019-2020 : le rideau est levé!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 juin 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Programmation théâtrale 2019-2020 : le rideau est levé!

Gatineau, le 5 juin 2019. – La Ville lance aujourd'hui la programmation de la saison 2019-2020 du Théâtre de l'Île et de l'Espace René-Provost. Ces deux salles de spectacle offrent à nos artistes d'ici des espaces qui leur permettent de faire rayonner les arts de la scène à Gatineau.


Faits en bref

La nouvelle programmation du Théâtre de l'Île propose 6 pièces de théâtre pour un total de 117 représentations :
- Les grandes chaleurs, un texte de Michel Marc Bouchard;
- Une petite entreprise familiale, un texte d'Alan Ayckbourn traduit et adapté par Josée La Bossière;
- Autopsie 2019, de Jean-Denis Scott, David Thibodeau et Martin Vanasse;
- J'accuse, un texte d'Annick Lefebvre;
- Dans le bleu, de Magali Lemèle;
- Théâtre de chambre, de l'auteur Jean Tardieu.
Le Théâtre de l'Île marie les volets professionnels et communautaires. Cette année, 24 citoyens-acteurs participeront à deux productions communautaires. Cette participation citoyenne représente des milliers d'heures d'implication dans la communauté artistique.
L'Espace René-Provost, avec ses Cartes blanches et son Laboratoire de mise en scène, offre un lieu d'exploration. La saison 2019-2020 fera place à :
- Carte blanche 1 : Marie-Hélène Frenette-Assad, Myriam Laviolette et Anne Thériault;
- Carte blanche 2 : Marianne Duval, Sylvain Sabatier et Corinne Sauvé;
- Laboratoire de mise en scène : Théâtre d'objets – où des objets du quotidien créeront un théâtre intimiste pour atteindre l'imaginaire collectif. La distribution sera composée de 10 citoyens-acteurs.
Ces deux lieux de diffusion sont un tremplin pour les artistes de notre scène locale. Tous les artistes qui se produisent au Théâtre de l'Île et à l'Espace René-Provost sont des artistes d'ici.
Rappelons que le Théâtre de l'Île est le seul théâtre au Québec à la fois possédé et géré par une Ville. Ce joyau culturel, niché dans un bâtiment patrimonial de 1886, attire plus de 500 abonnés et 13 000 spectateurs chaque année.
Les abonnements au Théâtre de l'Île permettent d'économiser jusqu'à 40 % sur le prix courant pour assister à trois, quatre ou cinq pièces au cours de la saison.
Le Club des premières, qui permet d'assister à la première semaine de représentation de trois à cinq pièces, offre jusqu'à 50 % de rabais. Ses abonnés ont aussi la chance de rencontrer les artistes, d'assister à une causerie et de prendre un verre de l'amitié.
La programmation 2019-2020 du Théâtre de l'Île et de l'Espace René-Provost peut être consultée en ligne au gatineau.ca/spectacles.


Citation

« Nous avons de quoi être fiers de la communauté culturelle et artistique de Gatineau et cette fierté doit se transposer en actions concrètes pour lui donner le plus d'espace possible, la soutenir et la faire rayonner. J'invite les Gatinoises et les Gatinois à profiter de cette nouvelle programmation pour aller à la rencontre d'artistes de chez nous qui vous feront découvrir leur talent et leur passion », a déclaré la présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, madame Isabelle N. Miron.


Image


Lien connexe

Programmation

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page