Ce communiqué a été publié le 24 septembre 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Mise à jour 16 h 30 : Le nettoyage se poursuit et la reconstruction se prépare
Gatineau, le 24 septembre 2018 à 16 h 30. – Le périmètre touché est maintenant ouvert et toutes les rues sont accessibles. Des patrouilleurs du Service de police assurent toujours la surveillance jour et nuit dans le secteur touché.
Les citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don en argent auprès de la Croix-Rouge : www.gatineau.ca/croix-rouge.
État de situation
●
Jusqu'à maintenant, sur 212 bâtiments évacués, 205 ont pu être remis aux propriétaires. La réintégration est encadrée par le Service de sécurité incendie de la Ville.
●
La Ville a mandaté la Société d'habitation du Québec (SHQ) afin d'offrir un service d'ingénierie en structure de bâtiment. Ce service était offert aux propriétaires des bâtiments lourdement endommagés de la zone affectée.
●
Une évaluation extérieure de l'état de 55 bâtiments est en cours.
Services aux sinistrés
●
1379 citoyens sont enregistrés au centre de services aux sinistrés dont 437 familles.
●
Les citoyens sinistrés qui ne sont pas déjà enregistrés au centre de services aux sinistrés peuvent le faire par téléphone en composant le 1-800-863-6582.
●
Les citoyens sinistrés pourront profiter des infrastructures suivantes aujourd'hui pour aller prendre une douche : - Centre aquatique Paul-Pelletier (325, chemin Aylmer) : jusqu'à 21 h - Centre sportif (850, boul. de la Gappe) : jusqu'à 22 h.
Dons et aide citoyenne
●
Les citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés peuvent apporter des dons à l'ancien local du Sears situé au rez-de-chaussée des Galeries de Hull (320, boul. Saint-Joseph, secteur de Hull). Les dons sont acceptés selon l'horaire des Galeries de Hull.
●
À noter que les besoins en vêtements et jouets sont comblés. Les produits d'hygiène personnelle et les denrées non périssables sont acceptés. Les articles pour bébés (lait en poudre, couches, lingettes) sont aussi en demande.
●
Rappelons aux citoyens qui désirent venir en aide aux sinistrés qu'ils peuvent faire un don en argent auprès de la Croix-Rouge : www.gatineau.ca/croix-rouge.
Distribution des dons et aide citoyenne
●
Une première distribution est présentement en cours jusqu'à 20 h ce soir au centre communautaire Desjardins.
●
Les dons remis sont des vêtements, des produits d'hygiène ainsi que des denrées non périssables.
●
La redistribution est gérée par nos partenaires : - Vêtements (Saint-Vincent-de-Paul) - Denrées non-périssables et produits d'hygiène (Moisson Outaouais)
●
Les dons en vêtements et produits d'hygiène sont remis aux sinistrés sans logement. Les sinistrés qui ont pu réintégrer leur logement peuvent venir se procurer des denrées non périssables.
Rencontres d'information avec le Bureau des assurances du Canada (BAC) et la Croix-Rouge
●
Des rencontres d'information réservées aux sinistrés avec le Bureau d'assurance Canada (BAC) et la Croix rouge sont prévus :
●
Rencontre avec les citoyens assurés (avec le BAC) : - Ce soir, 19 h, à la salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen, situé au 25, rue Laurier.
●
Rencontres avec les citoyens non assurés (avec la Croix-Rouge): - Mardi 25 septembre 14 h et 18 h 30 à la salle Jean-Despréz de la Maison du citoyen, situé au 25, rue Laurier.
●
Un transport de la STO est prévu,30 minutes avant la rencontre, à partir du centre de services aux sinistrés au 16, rue Bériault (centre communautaire Père-Arthur-Guertin).
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.