Ville de Gatineau
Gatineau reconnue par le programme Cités interculturelles du Conseil de l'Europe
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 21 décembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau reconnue par le programme Cités interculturelles du Conseil de l'Europe

Gatineau, le 21 décembre 2021. – À titre de membre du Réseau des municipalités en immigration et en relations interculturelles du Québec (RÉMIRI), la Ville a reçu, le 10 décembre dernier, la certification Cités interculturelles du Conseil de l'Europe. Cette certification fait de Gatineau l'une des premières villes de ce réseau municipal reconnues par ce programme dans le monde francophone et en Amérique.


Faits en bref

En août dernier, le conseil municipal autorisait l'adhésion au programme « Cités interculturelles » du Conseil de l'Europe.
Le programme Cités interculturelles du Conseil de l'Europe vise plusieurs objectifs qui viennent soutenir la Ville dans ses actions en lien avec la diversité, à savoir :
- Fournir les outils, l'accompagnement et l'expertise pour l'analyse des politiques des municipalités sous l'angle de l'interculturalité;
- Élaborer une stratégie globale de gestion positive et constructive de la diversité
L'interculturalité et le vivre-ensemble sont des priorités pour la Ville et le dialogue constant entre tous les groupes est crucial.
Des actions concrètes telles que la Table de concertation du vivre-ensemble et de l'immigration, les projets d'accueil dans les quartiers et le projet anti-rumeurs sont, entre autres, déployées afin d'assurer une meilleure cohésion sociale et une plus grande équité.
Par le plan d'action 2021-2023 du Programme d'appui aux collectivités, la Ville poursuivra certaines actions et entamera de nouveaux chantiers. Les projets à réaliser s'inscrivent sous cinq volets :
- Concertation et mobilisation du milieu;
- Attraction, accueil et établissement durable;
- Rapprochement interculturel et cohésion sociale;
- Sensibilisation et lutte contre le racisme et la discrimination;
- Appui aux projets innovants en matière d'inclusion.


Citation

« L'accréditation « Cités interculturelles du Conseil de l'Europe » témoigne de l'importance qu'accorde Gatineau au vivre-ensemble, à la diversité et l'interculturalité. Une telle certification vient bonifier l'expertise que nous détenons pour augmenter la portée de nos actions prévues à même notre stratégie. C'est sans contredit un pas de plus dans notre engagement à mieux positionner Gatineau comme milieu de vie mettant en valeur la culture, l'inclusion et le patrimoine », souligne Mme France Bélisle, mairesse de Gatineau.


Lien connexe

Immigration et diversité culturelle

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page