Crue printanière : Gatineau entame les préparatifs en vue du rétablissement dans les zones inondées
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière : Gatineau entame les préparatifs en vue du rétablissement dans les zones inondées

Gatineau, le 16 mai 2019. – Les niveaux d'eau baissent graduellement. La Ville de Gatineau entame divers préparatifs en vue du rétablissement dans les zones inondées et rappelle qu'il est important de rester vigilants.

Il est recommandé de garder les digues en place jusqu'à ce que l'eau se soit retirée. Les équipes municipales demeurent mobilisées pour assurer la sécurité des citoyens.

En vue du long week-end de la Journée nationale des patriotes, rappelons qu'il est interdit de naviguer sur la rivière des Outaouais. L'avis d'interdiction de Transport Canada pour les plaisanciers est toujours en vigueur.

Étapes municipales pendant la décrue

La Ville rappelle que même si les niveaux d'eau diminuent graduellement, plusieurs rues pourraient demeurer fermées ou n'être ouvertes qu'à la circulation locale le temps de la remise en état.
Plusieurs étapes restent à franchir avant le retour à la normale et celles-ci s'échelonneront sur plusieurs semaines.
Les effets d'une inondation sur une chaussée s'apparentent à ceux de la période de dégel. La pleine récupération peut s'échelonner sur plusieurs semaines.
La saturation en eau de la chaussée peut notamment provoquer une perte de portance. De 2 à 15 fois plus de dommages peuvent être remarqués. Certaines routes devront être réparées avant leur réouverture.
Dès que l'eau s'est retirée, voici les étapes que la Ville entreprend avant d'ouvrir une rue :
- Analyser chacune des rues et vérifier l'érosion et l'état de la chaussée;
- Effectuer des tests de capacité;
- Nettoyer les débris;
- Rouvrir la rue et mettre la carte à jour;
- Dès qu'une rue est rouverte, le Service de sécurité incendie visite les résidences et informe les résidents des étapes à suivre avant d'être à nouveau alimentés en électricité ou en gaz.
L'objectif est de rouvrir les rues le plus rapidement possible tout en s'assurant de la sécurité des résidents.
La réouverture de l'ensemble des voies de circulation pourrait s'échelonner sur plusieurs semaines, particulièrement pour les rues situées en bordure de rivière.

Ramassage des sacs de sable

Lorsque la décrue sera terminée, les citoyens pourront enlever les digues en toute sécurité. Les sacs de sable souillés devront être placés à l'intérieur de la bordure du terrain (dans l'emprise) et non dans la rue ou sur le trottoir.
Une grande corvée de la solidarité sera organisée en juin prochain pour ramasser des sacs de sable sur le terrain des sinistrés. Les détails seront annoncés prochainement.
Le sable souillé sera réutilisé comme remblai pour les besoins de la Ville. Il sera entreposé dans des sites municipaux autorisés par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), par exemple dans les dépôts à neige.
Il est important de ne pas utiliser le sable de ces sacs pour des jeux pour enfants, comme des carrés de sable. Il est également essentiel de retirer tout le sable qui se trouvait dans les carrés de sable inondés.
- Consultez le site d'Urgence Québec pour plus de détails sur l'utilisation et la disposition du sable et d'autres matières souillées par les eaux.
Par ailleurs, il est interdit de déverser le sable dans les rivières.
Les sacs peuvent aussi être conservés et entreposés pour une utilisation future. Il est à noter que la durée de vie d'un sac de sable est limitée.
S'il y a une contamination évidente, qui s'observe par exemple par des odeurs, la Ville recommande aux sinistrés de ne pas utiliser les sacs de sable souillés.
Rappelons que près de 890 000 sacs de sable ont été distribués.

Collectes des matières résiduelles

La collecte régulière des ordures ménagères ainsi que des matières recyclables et compostables reprendra son horaire habituel dès que la condition des rues inondées le permettra.
Les citoyens sinistrés sont invités à séparer les résidus de construction et de démolition des sacs de sable et des ordures ménagères.
Les divers bacs et les résidus de construction et de démolition devront être placés à l'intérieur de la bordure du terrain (dans l'emprise) et non dans la rue ou sur le trottoir.
Rappelons que l'accès à l'écocentre est gratuit pour les citoyens de Gatineau.
- Vous pouvez apporter autant de matières que vous le désirez pour autant qu'elles figurent dans la liste de matières acceptées.
- L'accès gratuit concerne seulement les citoyens et propriétaires de Gatineau et non les entreprises.

Répercussions sur la circulation routière

La circulation est déviée à plusieurs endroits et de nombreuses rues sont fermées sur le territoire.
Les fermetures de rues varient d'heure en heure. Une carte actualisée en temps réel est disponible au gatineau.ca/crue.
Des travaux de désenrochement sont prévus sur le boulevard Fournier les samedi et dimanche 18 et 19 mai de 6 h à 18 h. Deux voies seront accessibles pendant ces travaux.
La Ville de Gatineau encourage les citoyens à favoriser le transport en commun et le covoiturage.
Par ailleurs, la Ville de Gatineau rappelle aux citoyens de respecter la signalisation routière en place ainsi que les consignes des patrouilleurs.
Par souci de sécurité et par respect pour tous les automobilistes, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau ont mené des opérations sur le pont Alonzo-Wright.
- Ces opérations visaient les automobilistes qui empruntent le stationnement des commerces situés au sud-est de l'intersection de la rue Saint-Louis et du boulevard La Vérendrye Ouest afin d'éviter le feu de circulation et le trafic et gagner plus rapidement le pont Alonzo-Wright.
- Ces opérations se sont tenues pendant l'heure de pointe matinale des deux derniers jours.
- Au total, 78 constats d'infraction ont été remis à des conducteurs fautifs.

Rappel des soirées d'information du ministère de la Sécurité publique pour les sinistrés

Le ministère de la Sécurité publique tiendra deux soirées d'information pour les sinistrés, soit les mardi et mercredi 21 et 22 mai prochains à 19 h, au centre sportif (850, boulevard de la Gappe).
Ces soirées visent à présenter le nouveau programme d'aide financière et à répondre aux questions des sinistrés.
Après la présentation, les sinistrés pourront prendre rendez-vous avec un agent de réclamation sur place.
Les rencontres individuelles débuteront dès le 22 mai dans les bureaux temporaires aménagés à l'aréna Campeau (165, rue des Sables).
Les sinistrés peuvent dès maintenant faire une demande de réclamation en ligne au programme d'aide financière du gouvernement du Québec.
Le Service de l'urbanisme et du développement durable de la Ville de Gatineau tiendra un kiosque lors de ces soirées d'information. Les représentants seront disponibles pour expliquer les règles applicables et les démarches à entreprendre par les sinistrés, notamment en ce qui concerne les demandes de permis et les certificats de démolition.
Les partenaires suivants seront aussi présents pour répondre aux questions des sinistrés : le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), la Croix-Rouge, Hydro-Québec, Gazifère, le Bureau d'assurances du Canada, le centre local d'emploi, Services Canada et des organismes d'aide à la relocalisation.


Liens connexes

Crue printanière

Carte – Répercussions sur la circulation

Site Urgence Québec – Gestion des matières résiduelles – sacs de sable


Document connexe

Étapes de rétablissement


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page