Ville de Gatineau
Crue printanière : Gatineau adapte ses actions en fonction de la COVID-19 et invite les riverains à se préparer
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 avril 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Crue printanière : Gatineau adapte ses actions en fonction de la COVID-19 et invite les riverains à se préparer

Gatineau, le 9 avril 2020. – Même si rien ne laisse présager d'inondations à l'heure actuelle, la Ville se prépare à la crue printanière, comme chaque année. En raison de l'état d'urgence sanitaire lié à la COVID-19, les équipes municipales ont été dans l'obligation d'adapter leur plan d'intervention. Même en situation d'inondation, les mesures de distanciation physique prescrites par le gouvernement provincial devront être respectées. La Ville fera tout en son pouvoir pour soutenir les riverains, mais le niveau de service qu'elle pourra offrir sera plus limité que par le passé.

Dans ce contexte, les riverains devront faire preuve d'une grande autonomie. Ils sont invités à se préparer dès maintenant et à se trouver eux-mêmes une solution d'hébergement advenant une évacuation.


Faits en bref

Dans le contexte de la pandémie, toutes les interventions seront adaptées afin d'assurer la sécurité de la population et des intervenants. Les services aux riverains et aux sinistrés seront gérés à distance autant que possible.
Les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques sont surveillés de près en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique et la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO).
o Selon la CPRRO, les niveaux de surveillance sont ou seront atteints au cours des prochains jours. Cela pourrait mener à des inondations mineures dans les terres basses, comme cela se produit souvent lors de la crue printanière.
o Une surveillance des niveaux d'eau sur le terrain par le Service de police de la Ville de Gatineau commence dès aujourd'hui.
Selon l'évolution de la situation, la Ville pourrait offrir du sable en vrac et des sacs à des endroits stratégiques. Le cas échéant, les mesures de distanciation physique devront être respectées.
La Ville est en mesure de faire des lectures précises des niveaux d'eau en temps réel dans tous les secteurs.
o La Ville possède quatre installations hydrométriques et a accès à deux installations d'Environnement Canada.
o Il est possible de consulter les niveaux de l'eau au gatineau.ca/crue.
Rappelons que les principaux facteurs qui influencent les inondations au printemps sont :
o La quantité de neige reçue durant l'hiver;
o La température chaude soudaine et maintenue même durant la nuit;
o La quantité de pluie reçue.

Rappels : comment se préparer

Les citoyennes et les citoyens ont aussi un rôle important à jouer pour assurer leur sécurité. Il vous revient d'accomplir les premiers gestes pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.
Assurez-vous que l'eau qui descend des gouttières coule à une distance suffisante de la maison et en direction opposée à celle-ci.
Vérifiez l'état de vos pompes et de vos drains de plancher.
N'entreposez pas vos biens de valeur ou vos documents importants au sous-sol.
Ayez en tout temps une trousse d'urgence contenant les articles essentiels pour chaque membre de la famille. Selon le site preparez-vous.gc.ca du gouvernement du Canada, votre trousse devrait vous permettre de subsister pendant au moins 72 heures.
Suivez les consignes d'hygiène et de distanciation physique dans toutes vos actions liées à la crue printanière et aux inondations.
Consultez le gatineau.ca/crue pour avoir d'autres conseils sur votre préparation et connaître les plus récentes mises à jour. Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous aux alertes par texto ou par courriel pour recevoir les messages importants.


Citation

« On l'a rappelé à de nombreuses reprises, Gatineau est une ville résiliente et proactive en matière d'inondations et de mesures d'urgence. Pour l'instant, rien ne laisse présager d'inondations ce printemps, mais nos équipes se préparent. Si des inondations devaient se produire, notre approche et nos actions seraient différentes cette année, dans ce contexte de pandémie. Nous devons tous nous adapter à une réalité que nous n'avions pas connue auparavant. C'est pourquoi je demande à la population riveraine de se préparer dès maintenant et de se trouver un endroit où loger en cas d'évacuation », a souligné le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Liens connexes

Crue printanière

Comment se préparer

En cas d'alerte d'inondation

Trousse d'urgence

Comment se tenir informé

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page