Ce communiqué a été publié le 8 février 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
À l'ère des nouvelles technologies, Gatineau remplace son logiciel de gestion de requêtes citoyennes
Gatineau, le 8 février 2017. – La Ville de Gatineau procédera prochainement au remplacement de son logiciel de gestion de requêtes citoyennes.
Faits en bref
●
Le logiciel de gestion de requêtes citoyennes est utilisé pour gérer et traiter les requêtes du centre d'appels non urgents (CANU).
●
À l'ère des nouvelles technologies, la Ville est soucieuse d'offrir à ses citoyens un service 311 accessible, moderne et efficace.
●
L'utilisation du logiciel GovQA de la firme CustomAnswers permettra de moderniser et d'optimiser les services offerts aux citoyens.
Faits saillants :
●
Le logiciel GovQA offre une plus grande souplesse de gestion et présente plusieurs avantages pour les citoyens.
●
Il permettra au citoyen : - d'enregistrer lui-même ses requêtes; - de suivre l'évolution de ses requêtes; - de signaler un nid-de-poule, un graffiti ou des déchets, par exemple, en les prenant en photo à l'aide de son téléphone intelligent, photo qui sera automatiquement géoréférencée; - d'utiliser un appareil mobile pour enregistrer une requête; - de répondre à un sondage de satisfaction.
●
L'intégration du nouveau logiciel présente de nombreux avantages pour la Ville : - Meilleure efficacité opérationnelle (configuration simplifiée, licences illimitées, importation de données actuelles, etc.) - Option de module de gestion de demandes d'accès à l'information - Automatisation et meilleure gestion de rapports - Amélioration du cheminement de requêtes - Meilleure gestion des accès - Utilisation de la même application pour nos partenaires externes (STO/gestion des déchets) - Publication d'une base de connaissances - Affichage d'événements et d'alertes - Suivi de publications faites dans les médias sociaux et génération de requêtes au besoin
●
Le début de l'implantation est prévu en mars 2017 avec entrée en service dès janvier 2018.
●
Le logiciel GovQA sera hébergé en mode infonuagique (SaaS) pour une période de cinq ans.
Coût de l'implantation
●
L'implantation sera échelonnée sur cinq ans. Le coût total de l'implantation du module du CANU et de la configuration est de 570 000 $.
●
Le soumissionnaire CustomAnswers et le produit GovQA ont franchi avec succès toutes les étapes de conformité. La soumission présentée respecte les évaluations budgétaires.
Ancien système de gestion
●
Le logiciel Pivotal, acquis en 2005, a répondu aux besoins de la Ville pendant plusieurs années.
●
La technologie offerte par Pivotal ne correspond plus aux besoins de la Ville et de ses citoyens.
●
Pivotal n'offrait plus la souplesse nécessaire pour s'arrimer aux nouvelles technologies.
●
L'entretien et les mises à niveau du logiciel entraînaient des coûts importants pour la Ville.
●
Le logiciel Pivotal a permis d'enregistrer plus de 80 000 requêtes annuellement.
●
Rappelons qu'en 2016, le CANU a répondu à 248 549 appels.
Citation
« La Ville de Gatineau prône un développement intégré et responsable de ses services et de ses ressources. L'implantation de ce nouveau logiciel de gestion de requêtes citoyennes s'inscrit dans les orientations du conseil municipal, soit d'exercer un leadership fort pour Gatineau. Cette initiative permet également d'assurer une meilleure gestion municipale. Le service aux citoyens n'en sera que bonifié » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.