Ville de Gatineau
Soyez informés rapidement lors d'avis de faire bouillir l'eau grâce au système de notification
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Ce communiqué a été publié le 8 octobre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Soyez informés rapidement lors d'avis de faire bouillir l'eau grâce au système de notification

Gatineau, le 8 octobre 2021. – Chaque semaine, conformément aux exigences provinciales du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP), la Ville de Gatineau analyse une centaine d'échantillons d'eau. Lorsque la présence de bactéries est décelée, la Ville a l'obligation d'émettre un avis de faire bouillir l'eau et d'en informer la population. Parmi les moyens utilisés pour informer la population d'un tel avis, la Ville encourage l'inscription aux notifications par message texte afin d'être avisé rapidement. Notons que lors d'un avis prolongé, la Ville s'engage à émettre un rappel au moins une fois par période de 96 heures.


Faits en bref

Pour s'inscrire au système de notification, rendez-vous sur le site web de la Ville en tapant le mot-clé système de notification.
Lorsque plus de 100 résidences sont touchées par les avis d'ébullition, la Ville utilise les moyens suivants :
- Envoi d'un communiqué à tous les médias régionaux;
- Appel automatisé dans les résidences situées à l'intérieur du périmètre touché (il est à noter que la Ville ne peut joindre les personnes dont le numéro de téléphone ne figure pas dans la base de données du 911);
- Alerte dans le site Web de la Ville;
- Fil RSS à toutes les personnes inscrites pour ce genre d'avis;
- Alerte envoyée par courriel ou message texte aux personnes inscrites au système de notification.
Lorsque moins de 100 résidences sont touchées par un avis, une affichette de porte est distribuée aux résidences concernées. Une autre affichette est distribuée dès que l'avis est levé.
Notons que le Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP) stipule l'obligation d'aviser les utilisateurs au moins une fois par période de deux semaines.
Par ailleurs, il est également possible de recevoir des avis et des alertes sur d'autres sujets. Voici des exemples de notifications à recevoir si vous êtes dans le périmètre touché par certains événements :

Avis importants, alertes et urgences :
Avis de faire bouillir l'eau, avis de coupure d'eau temporaire, avis de non-consommation d'eau, avis de vérification des bornes d'incendie, etc.
Crue printanière :
Avis de surveillance des niveaux d'eau, avis de la montée graduelle des eaux, avis d'ouverture d'un centre pour sinistrés, etc.
Stationnement sur rue la nuit en période hivernale :
Avis d'interdiction de stationnement hivernal, levée de l'avis d'interdiction de stationnement hivernal, etc.


Liens connexes

Système de notification

Avis de faire bouillir l'eau et avis de non-consommation de l'eau potable - Tout ce qu'il faut savoir

Règlement sur la qualité de l'eau potable

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Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 290 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

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