Ville de Gatineau
Gatineau demande à Québec de maintenir ses investissements dans la construction de logements abordables
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 16 février 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau demande à Québec de maintenir ses investissements dans la construction de logements abordables

Gatineau, le 16 février 2016. – Gatineau demande au gouvernement du Québec de continuer d'investir dans la construction de logements abordables et communautaires. Cette demande fait suite aux récentes décisions du gouvernement faisant craindre qu'il se décharge de sa responsabilité dans ce secteur. C'est dans le cadre de la réunion du conseil municipal de ce soir que les élus gatinois devraient entériner cette résolution.


Faits en bref

En tant que mandataire de la Société d'habitation du Québec (SHQ) dans la livraison de projets, Gatineau a développé une bonne expertise. Sa performance est exceptionnelle au Québec; le taux de réservation de logements est de 94 %.
La Ville veut qu'une partie des investissements fédéraux dans les infrastructures sociales soit réservée aux logements abordables. Elle souhaite que ces fonds soient gérés selon les mêmes paramètres que le Fonds de la taxe sur l'essence. Ceci permettrait d'assurer une prévisibilité du nombre de logements à construire chaque année.

Des chiffres

Gatineau est la troisième ville au Québec, après Québec et Montréal, où le coût des loyers est le plus élevé (734 $ en 2015).
La SHQ a octroyé à Gatineau 280 logements pour l'année 2014-2015. Ce nombre a été réduit à 100 logements en 2015-2016 alors que la liste d'attente de l'OMHG est de 1138 ménages.
Le potentiel de construction de nouveaux logements par les organismes s'élève entre 300 et 400 par année.
En 2011, plus de 7400 Gatinois consacraient plus de 50 % de leur revenu en loyer, dont près de 4000 à la hauteur de plus de 80 %. Ce nombre est en hausse constante depuis 2006.
Le Supplément au loyer permet de loger ses bénéficiaires de façon temporaire dans des logements à un prix équivalent à 25 % de leur revenu. Toutefois, il n'offre pas l'avantage de solutions à long terme.


Citations

« Le soutien au logement abordable et communautaire fait partie du programme du conseil municipal et de notre politique d'habitation. La construction de ce type de logements est la seule solution qui peut assurer une réponse efficace à un problème permanent » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Les programmes de construction de logements servent à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ils viennent aussi revitaliser les quartiers. Et ce sont par ailleurs de puissants moteurs de développement économique et de création d'emplois » a ajouté Mme Myriam Nadeau, conseillère municipale et présidente de la Commission permanente sur l'habitation.


Image

Exemple de projet de logements abordables à Gatineau


Lien connexe

Information concernant le logement abordable à Gatineau
www.gatineau.ca/portail/default.…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page