Ville de Gatineau
Gratuité au centre de transbordement et heures d'ouverture prolongées pour les encombrants-déchets
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 28 août 2018. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gratuité au centre de transbordement et heures d'ouverture prolongées pour les encombrants-déchets

Gatineau, le 28 août 2018. – Dès le 30 août 2018, les encombrants-déchets (destinés à l'enfouissement) pourront être apportés gratuitement au centre de transbordement. Le conseil municipal doit toutefois donner son aval à cette modification au règlement de tarification lors de la réunion de ce soir.

Les heures d'ouverture du centre de transbordement seront également prolongées dès le 30 août 2018. Il sera maintenant accessible aux citoyens en soirée les jeudis et vendredis de 18 h à 20 h 45 ainsi que le dimanche dès 10 h. Ces heures sont dédiées exclusivement au dépôt des encombrants-déchets.

Nouveautés

La gratuité s'applique aux citoyens et aux propriétaires d'un logement de Gatineau. Elle s'applique également aux organismes à but non lucratif exerçant des activités dans le domaine de l'environnement ou du logement social. Cela inclut les coopératives de logements sociaux.
Les matières acceptées gratuitement sont les encombrants destinés à l'enfouissement.
- Exemples : meubles avec tissus, matelas, tapis et encombrants de plastique (matières qui ne peuvent être apportées à un écocentre).
Dès le 30 août 2018, le centre de transbordement situé au 860, boulevard de la Carrière sera ouvert pour les citoyens :
- jeudi et vendredi de 18 h à 20 h 45;
- samedi et dimanche de 10 h à 15 h 45.

À venir

Le conseil municipal a mandaté l'administration à analyser la situation actuelle et à proposer des solutions d'ici la prochaine collecte. Celle-ci est prévue au cours des deux premières semaines d'octobre.
Le comité exécutif se penchera sur la question des collectes spéciales le 29 août 2018 dès 10 h 30.
La Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement évaluera la situation de la collecte des encombrants. Elle émettra ensuite des recommandations au conseil municipal.

Rappels

Rappelons que conformément aux exigences du gouvernement provincial, toutes les municipalités du Québec doivent réduire leurs déchets.
Dans son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020, Gatineau vise à réduire les déchets résidentiels de 45 % d'ici 2020.
Pour plus de détails sur les ordures, le compostage et le recyclage, les citoyens sont invités à consulter le gatineau.ca/dtritus.


Citation

« Nous sommes à l'écoute des citoyens et c'est pourquoi la Commission évaluera la situation afin d'émettre ses recommandations au conseil. Il est important toutefois de rappeler que nous devons rendre des comptes au gouvernement du Québec. Toutes les municipalités devront réduire les déchets qu'ils envoient à l'enfouissement. Il faut donc trouver des solutions tous ensemble pour diminuer notre empreinte écologique » a souligné la conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette.


Lien connexe

Encombrants et résidus de construction : comment s'en départir


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page