Ville de Gatineau
La Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Ville de Gatineau hôtes du Grand rassemblement 2023
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 15 novembre 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
La Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Ville de Gatineau
hôtes du Grand rassemblement 2023

Gatineau et Val-d'Or, le 15 novembre 2022. – Le Conseil de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Ville de Gatineau sont heureux d'annoncer qu'ils accueilleront le Grand rassemblement 2023, événement regroupant le 3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation et le 3e Grand Cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec les 22, 23 et 24 mars 2023, à Gatineau.


Faits en bref

Cet événement réunira plus de 200 participants : les chefs des Peuples autochtones, les maires et mairesses du Québec et des représentants du développement économique.
3e Sommet des Premières Nations et des municipalités sur la réconciliation : Après Montréal en 2018 et Québec en 2019, Gatineau reçoit les chefs des Peuples autochtones ainsi que les maires et mairesses du Québec autour d'une même table afin de poursuivre nos discussions sur la réconciliation, mais surtout mettre en place des actions concrètes afin de renforcer nos relations. Ce sommet annuel est une occasion de créer des liens, d'engager un dialogue constructif et d'encourager les collaborations entre nos communautés. En raison des défis liés à la pandémie et des élections municipales dans la communauté de
3e Grand Cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec : Après Montréal en 2021 et Mashteuiatsh et Val-d'Or en 2022, le Cercle économique sera présenté à Gatineau en 2023. C'est une invitation lancée aux milieux économiques et aux élus des Peuples autochtones du Québec à prendre part à deux journées d'activités, de discussions et de maillage d'affaires. Plus qu'un simple événement, le Cercle économique est un point de départ d'un mouvement pour une plus grande inclusion des Peuples autochtones dans l'économie de la province. Cette initiative de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) et du gouvernement du Québec est issue des réflexions tenues dans le cadre des travaux de la Table politique conjointe et est mise en place dans le but d'établir une nouvelle ère de relation de nation à nation.
Organisé en collaboration avec l'APNQL, l'Union des municipalités du Québec (UMQ), la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL), le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg (CTNAA), les municipalités régionales de comté de l'Outaouais, la Ville de Montréal, le Conseil de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et la Ville de Gatineau, ce rassemblement permettra de souligner de fructueuses collaborations entre les Peuples autochtones et les municipalités du Québec et de mettre en place des conditions gagnantes pour de nouveaux partenariats.
L'économie : thème rassembleur. La programmation élaborée avec les partenaires inclura plusieurs activités, panels et entrevues pour approfondir les sujets de l'heure sous la thématique de l'économie. Les détails se retrouveront sur le site gatineau.ca/grandrassemblement20….


Citations

« Avec la Ville de Gatineau comme ville-hôte, c'est avec fierté que la Nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg accueille sur son territoire ces deux événements rassembleurs, le 3e Sommet et le 3e Grand Cercle économique régional des Peuples autochtones et du Québec. Le caractère économique de ce rendez-vous met la table pour d'étroits partenariats et collaborations. Je souhaite que ce soit une belle démonstration de la force et de l'authenticité de la réconciliation », souligne le Chef Dylan Whiteduck de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg.

« La Ville de Gatineau poursuit ses efforts de réconciliation et consolide ses relations de nation à nation avec ce grand rassemblement. Je suis fière de ce travail concerté avec le Chef et la communauté de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg pour accueillir et réunir les élus des Peuples autochtones, des maires et mairesses du Québec, et de nombreux représentants du développement économique chez nous. Ensemble, nous poursuivons le travail de rapprochement entre nos communautés et veillons ensemble à l'amélioration du bon vivre-ensemble », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Madame France Bélisle.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Mairie
Ville de Gatineau
Sources
Mathee Warnett
Attachée politique
Mairie
Ville de Gatineau
warnett.mathee@gatineau.ca
@ville_gatineau



Daniel Feeny
Directeur des communications
Mairie
Ville de Gatineau
feeny.daniel@gatineau.ca
@ville_gatineau



Marie-Christine Tremblay
Conseillère stratégique
Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)
418 843-1488, poste 1225
mtremblay@cdepnql.org
@cdepnql

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page