Ville de Gatineau
Réaménagement du boulevard Saint-Joseph : Gatineau octroie le contrat d'aménagement du lot 2
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 octobre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Réaménagement du boulevard Saint-Joseph : Gatineau octroie le contrat d'aménagement du lot 2

Gatineau, le 9 octobre 2019. – La Ville de Gatineau a octroyé un contrat de 3 198 604,50 $ aux Entreprises G.N.P. pour le lot 2 des travaux de réaménagement du boulevard Saint-Joseph. Ces travaux consistent à réaliser des aménagements paysagers et à installer des feux de circulation et de l'éclairage entre la rue Dumas et le boulevard Montclair. Gatineau profite de l'occasion pour publier sur son site Web une vidéo illustrant le concept d'aménagement final du projet.


Faits en bref

Le réaménagement du boulevard Saint-Joseph constitue un levier pour la revitalisation et la valorisation de cette importante artère commerciale et de circulation.
Une rencontre de démarrage aura lieu entre la Ville et l'entrepreneur pour évaluer la possibilité d'amorcer les travaux dès cet automne. La majorité des travaux seront exécutés en 2020.
Une dérogation au Règlement numéro 44-2003 concernant le bruit sur le territoire de la Ville de Gatineau a été adoptée pour la durée du chantier. Elle vise à autoriser l'entrepreneur à réaliser des travaux de nuit ou de fin de semaine notamment pour minimiser les répercussions sur la circulation.
Il s'agit de travaux d'importance en matière d'infrastructures municipales et d'aménagement urbain. Le projet permettra également la mise en place de liens continus pour les piétons et les cyclistes.
La phase I, qui consistait en la réfection des services municipaux, a été complétée en juillet 2019. Elle comprenait également l'aménagement de la nouvelle géométrie du boulevard Saint-Joseph.

Concept d'aménagement

La vidéo du concept du réaménagement urbain du boulevard Saint-Joseph peut être visionnée sur le site Web de la Ville. Elle sera également diffusée dans les médias sociaux de la Ville.
Rappelons que le concept d'aménagement final a été présenté publiquement et adopté lors de la séance du comité exécutif du 19 juin dernier.
Le concept d'aménagement, produit par le Service de l'urbanisme et du développement durable, correspond à la vision commune et aux besoins exprimés par les citoyens et les commerçants et vise à :
- Optimiser l'utilisation de l'emprise publique pour un partage équitable et fonctionnel entre les divers modes de déplacement;
- Maximiser et sécuriser l'emprise publique pour les déplacements actifs (piétons et cyclistes);
- Améliorer le réseau utilitaire du boulevard Saint-Joseph et consolider un réseau parallèle dans son axe;
- Respecter les normes d'accessibilité universelle avec une signalétique urbaine optimisée;
- Offrir des mobiliers durables et originaux.
Au printemps 2018, les concepts d'aménagement initiaux ont été bonifiés pour répondre aux demandes et besoins exprimés par les citoyens et les commerçants. Les changements apportés visaient notamment à bonifier le partage entre les divers modes de déplacement tels que la voiture, le vélo et la marche.
Le concept d'aménagement prévoit notamment de :
- Élargir les trottoirs;
- Favoriser l'accès au transport collectif;
- Assurer l'accessibilité universelle;
- Augmenter la sécurité aux intersections;
- Augmenter le confort par le choix de mobiliers urbains;
- Aménager des haltes pour les vélos;
- Assurer un éclairage adapté aux différents modes de transport;
- Végétaliser pour l'embellissement, la sécurité et le confort.
Le réaménagement du boulevard Saint-Joseph a fait l'objet d'une démarche de consultation publique. Le concept inclut les luminaires, les aménagements des surfaces, les placettes, les plantations, les options cyclables, etc.


Citations

« Le concept d'aménagement prévu vise à faire du boulevard Saint-Joseph une destination pour tous et à créer un milieu de vie dynamique. Les citoyens et commerçants ont participé activement à la vision d'aménagement de cette artère importante lors de consultations publiques. Ils ont exprimé le souhait d'un boulevard Saint-Joseph plus vert, plus convivial, plus accueillant, plus accessible et plus dynamique. Au terme de ces travaux, les citoyens pourront voir concrètement le futur visage du boulevard Saint-Joseph.», a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Le réaménagement de cette importante artère commerciale et de circulation donnera un cachet unique au secteur en assurant un partage équitable de la route pour tous les usagers, qu'ils soient cyclistes, piétons ou automobilistes. L'octroi de ce contrat d'aménagement constitue la dernière étape des travaux prévus entre la rue Dumas et le boulevard Montclair », a souligné le conseiller municipal du district de Hull-Wright, M. Cédric Tessier.


Vidéo

Réaménagement du boulevard Saint-Joseph – concept d'aménagement entre la rue Dumas et le boulevard Montclair


Lien connexe

Page Web – Réaménagement urbain du boulevard Saint-Joseph, entre les boulevards Saint-Raymond et Alexandre-Taché


Documents connexes

Présentation du concept de réaménagement urbain du boulevard Saint-Joseph – 19 juin 2019

Boulevard Saint-Joseph – Rapport d'avancement – 19 juin 2019

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page