Plan particulier d'urbanisme : renouvelons ensemble la vision du centre-ville
Gatineau, le 2 octobre 2024. – La Ville de Gatineau poursuit la révision de son Plan particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville, en approfondissant la réflexion sur la vision ainsi que sur les aménagements urbains à prévoir dans ce secteur. La population est ainsi invitée à participer à l'atelier de cocréation qui se tiendra le 16 octobre au centre culturel Jacques-Auger, à partir de 18 h 30. Cette démarche s'inscrit dans une stratégie de planification collaborative centrée sur l'engagement citoyen. Cet atelier est la première activité de participation publique pour cette démarche.
Faits en bref
● | L'atelier de cocréation aura lieu le 16 octobre, de 18 h 30 à 21 h 30, au centre culturel Jacques-Auger, situé au 39, rue Leduc. – Les personnes intéressées à participer sont invitées à confirmer leur présence en remplissant le formulaire d'inscription disponible au gatineau.ca/consultation. – L'activité est ouverte et accessible à tous. – Les portes ouvriront à 18 h.
|
● | L'atelier de cocréation se tiendra sous forme de groupes de discussion interactifs. Les participants seront invités à échanger sur divers thèmes en lien avec les enjeux urbains actuels du centre-ville. – Il sera notamment question de la vocation des secteurs, de la densification urbaine et de la mobilité durable. L'objectif est de définir les actions structurantes qui orienteront le développement du centre-ville pour les 15 prochaines années en réponse aux besoins exprimés par la communauté.
|
● | Cet atelier s'inscrit dans un processus de cocréation plus large, qui comprendra plusieurs étapes de participation publique. L'objectif est de mobiliser la communauté afin de concevoir un PPU reflétant les aspirations et les besoins des résidents et des acteurs du centre-ville de Gatineau. La population est encouragée à participer activement aux différentes activités prévues dans le cadre de cette démarche collaborative. – Atelier de cocréation : une occasion pour les citoyennes et citoyens de contribuer à l'élaboration d'une vision partagée pour l'avenir du centre-ville. – Consultation en ligne : un questionnaire en ligne ouvert à tous, visant à recueillir les opinions de la population sur les propositions d'aménagement envisagées et à prioriser les interventions souhaitées (prévue à l'hiver 2025). – Séance portes ouvertes : présentation du projet final de PPU à la communauté, pour recueillir les dernières suggestions et renforcer l'adhésion avant la soumission du plan au conseil municipal (prévue à l'été 2025).
|
● | Ces étapes s'inscrivent dans le prolongement du bilan du centre-ville, réalisé en 2020. Ce bilan a permis de dresser un portrait détaillé des atouts, défis, opportunités et enjeux du centre-ville, en intégrant les perspectives de la communauté au coeur de la démarche. |
● | Rappelons qu'un PPU est une composante du plan d'urbanisme défini par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Il permet de réaliser une planification détaillée pour un secteur précis afin de mieux y cerner les défis et de proposer des solutions d'aménagement concrètes. |
Citations
« La démarche de cocréation de ce Plan particulier d'urbanisme démontre notre engagement à bâtir un centre-ville vibrant et à l'image de ses citoyennes et citoyens. En invitant les résidents et résidentes à prendre part activement à ce processus, nous valorisons une approche collaborative et inclusive qui permet de façonner un milieu de vie complet, fidèle aux aspirations et aux besoins de notre communauté », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.
« En impliquant les citoyens et citoyennes dans cette démarche de participation publique, la Ville de Gatineau souhaite refléter les aspirations de la communauté dans ce grand chantier qu'est la redynamisation du centre-ville. Que ce soit pour répondre à la crise du logement, améliorer la mobilité, créer des quartiers complets ou redonner vie à nos espaces publics, il est clair que pour rendre notre centre-ville plus dynamique et accueillant, il faut mettre les résidents et résidentes au coeur de cette réflexion », a déclaré le conseiller municipal du district de Hull–Wright, M. Steve Moran.
Liens connexes
Formulaire d'inscription
Plan d'urbanisme 530-2020 [PDF]
Plan particulier d'urbanisme du centre-ville [PDF]
Bilan du programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville