Ville de Gatineau
Révision de la carte électorale : Gatineau crée un 19e district
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 17 mars 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Révision de la carte électorale : Gatineau crée un 19e district

Gatineau, le 17 mars 2020. – En prévision des élections municipales de 2021, Gatineau revoit la division des districts électoraux de son territoire. Ainsi, un 19e district sera créé afin de pallier l'augmentation de la population des dernières années. Cette annonce est conditionnelle à l'autorisation du conseil municipal et devra être entérinée officiellement lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

Cet exercice doit être fait afin de respecter la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).
En vertu de la LERM, une municipalité comptant de 250 000 à 500 000 habitants doit avoir au moins 18 et au plus 36 districts électoraux.
La population actuelle de Gatineau est de 287 755 habitants, dont 199 514 sont des électeurs.
Chaque district électoral doit être délimité de façon à ce que le nombre d'électeurs ne soit ni supérieur ni inférieur de plus de 15 % au quotient obtenu par la division du nombre total d'électeurs de la municipalité par le nombre de districts.
- C'est donc dire qu'à Gatineau, le nombre d'électeurs par district doit être situé entre 9 421 et 12 747.

Création d'un nouveau district

Les limites territoriales de tous les districts seront revues. Le nouveau district électoral chevauchera la limite des secteurs de Hull et d'Aylmer.
Les districts 1 à 4 conserveront leur numéro. Le nouveau district portera le numéro 5.
- L'actuel district 5 deviendra le district 6 et ainsi de suite. Le district de Buckingham, qui porte actuellement le numéro 18, deviendra le district numéro 19.
Pour ce qui est du nom du nouveau district électoral, le Comité de toponymie soumettra une recommandation à cet effet.
- Les noms des 18 districts actuels demeurent inchangés.


Citation

« Avec la croissance de la population, c'est un exercice que plusieurs municipalités et villes doivent faire avant chaque élection générale. Limiter le nombre d'électeurs par district permet aux élus d'offrir un meilleur service aux citoyens et citoyennes qu'ils représentent. De plus, ces derniers bénéficient d'une meilleure représentativité auprès du conseil municipal », a affirmé le président du conseil municipal, M. Daniel Champagne.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page