Ville de Gatineau
Le contrôle biologique des moustiques a débuté à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 27 avril 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le contrôle biologique des moustiques a débuté à Gatineau

Gatineau, le 27 avril 2021. – Le retour du beau temps entraîne celui des moustiques. Afin de réduire la nuisance causée par les insectes piqueurs, la Ville a débuté le contrôle biologique des moustiques.


Faits en bref

Chaque année, dès la mi-avril, et ce jusqu'en septembre, des spécialistes sillonnent les points d'eau du territoire couvert par le programme.
- Lorsque des larves sont présentes, un biopesticide est appliqué par voie aérienne ou terrestre.
Cette année, la Ville va de l'avant avec un projet pilote qui comprend l'installation de pièges à moustiques.
- Ce projet pilote permettra de tester une méthode alternative dans les zones où l'épandage de biopesticides est interdit. Du début mai à la fin août, une quinzaine de pièges seront installés dans le secteur de la baie McLaurin.
- Le secteur de la baie McLaurin a été retenu pour ce projet pilote puisqu'aucun épandage n'y sera effectué en 2021.
Soulignons que ces pratiques sont autorisées par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
Le produit utilisé est jugé sécuritaire pour la santé publique et l'environnement De plus, ce produit vise uniquement les larves des insectes piqueurs.
Le contrat pour 2021 vise le même territoire que les années précédentes. Les districts qui bénéficient du traitement sont les suivants :
- Le district de Pointe-Gatineau;
- Le district du Carrefour-de-l'Hôpital;
- Le district du Versant;
- Le district de Bellevue;
- Le district du Lac-Beauchamp;
- Le district de la Rivière-Blanche;
- Le district de Masson-Angers.

Consultation publique

La Ville élabore présentement une démarche de consultation publique afin de mesurer l'acceptabilité citoyenne de son programme de contrôle des moustiques.
- La consultation est prévue cet automne.
- Rappelons qu'il s'agit d'une demande formulée par le Comité exécutif.
L'objectif de la consultation publique est de sonder la population afin d'en :
- Vérifier l'acceptabilité par rapport à l'ajout d'une taxe dédiée pour obtenir un service de contrôle des insectes piqueurs;
- Mesurer le degré de satisfaction par rapport au traitement des insectes piqueurs dans les districts où l'on procède à l'épandage;
- Mesurer la compréhension et la perception par rapport aux effets et à l'utilisation du BTI (Bacillus thuringiensis israelensis) comme moyen de contrôle des insectes piqueurs.


Lien connexe

Page Web sur les moustiques

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page