Vers une ville amie des oiseaux : il est temps de voter pour l'oiseau qui représente Gatineau

Gatineau, le 9 mai 2025. – La Ville poursuit ses efforts pour contribuer activement à la préservation de la biodiversité et à la protection des oiseaux. C'est dans ce contexte qu'elle aspire à obtenir la certification Ville amie des oiseaux.
Pour y arriver, Gatineau souhaite se doter d'un oiseau emblème. Ainsi, du 9 mai au 4 juin, la population gatinoise pourra voter pour l'oiseau qui, selon elle, représente le mieux la Ville en se rendant au gatineau.ca/consultations ou en personne dans certaines installations municipales.
Faits en bref
● | Notons que cette initiative s'inscrit dans le Plan d'action de la biodiversité adopté en décembre 2024. |
● | Ce projet permettra à Gatineau de se distinguer comme un modèle écoresponsable et engagé pour la sauvegarde de son environnement naturel. Il contribuera aussi à renforcer le sentiment d'appartenance et de fierté des habitants envers leur territoire. |
● | Le comité Ville amie des oiseaux a identifié cinq espèces qui seront mises en compétition pour le titre d'oiseau emblème, soit : – Le Canard branchu (Aix sponsa); – Le Grand pic (Dryocopus pileatus); – Le Jaseur d'Amérique (Bombycilla cedrorum); – Le Martin-pêcheur d'Amérique (Megaceryle alcyon); – La Sittelle à poitrine blanche (Sitta carolinensis).
|
● | Il est possible de voter au gatineau.ca/consultations ou en personne dans les installations municipales suivantes : – Bibliothèques municipales; – Centres aquatiques; – Centre sportif; – Centre de plein air du Lac-Beauchamp.
|
● | Par ailleurs, le 10 mai est la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Le Club des ornithologues de l'Outaouais (COO) sera aux Rapides Deschênes à cette occasion et tiendra alors une activité de vote. |
● | Soulignons que les écoles seront également invitées à participer par l'entremise d'un courriel comprenant du matériel éducatif (présentation et activités) à faire en classe. Le tout est gracieusement offert par le COO. |
● | Précisons que le comité Ville amie des oiseaux est composé de membres du Club des ornithologues de l'Outaouais (COO), d'un représentant de la communauté de Kitigan Zibi, d'employés de la Commission de la capitale nationale (CCN) et de la Ville de Gatineau. – Ce comité a été formé en décembre 2024 et se donne pour objectif de mettre en place les actions nécessaires pour l'obtention de la certification Ville amie des oiseaux à l'automne 2025.
|
Citations
« Le Club des ornithologues de l'Outaouais est très heureux de collaborer avec la Ville de Gatineau pour donner la chance à toutes et à tous de choisir un ambassadeur ailé qui nous représente. C'est une reconnaissance de la chance que nous avons d'avoir tant d'oiseaux variés chez nous et c'est une manière toute simple de se rappeler l'importance des oiseaux dans nos vies et dans le patrimoine naturel de notre ville. C'est aussi un engagement à en prendre soin et à protéger son habitat », mentionne M. Jean-Marc Emery, président du Club des ornithologues de l'Outaouais.
« Cette démarche mobilise notre communauté autour de la protection de la biodiversité. En devenant une ville amie des oiseaux, Gatineau affirme toute l'importance qu'elle accorde à l'environnement, à la résilience aux changements climatiques et à la qualité de vie des résidents. Bravo au Club des ornithologues de l'Outaouais pour sa ténacité et merci de partager votre passion pour notre population ailée de Gatineau », souligne Mme Anik Des Marais, conseillère municipale du district de Mitigomijokan.
Image
Liens connexes
Formulaire de vote
Club des ornithologues de l'Outaouais
Programme Ville amie des oiseaux
Équipe Ville amie des oiseaux Gatineau