La Ville de Gatineau aura sa politique d'habitation 2017-2021
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau aura sa politique d'habitation 2017-2021

Gatineau, le 30 mai 2017. – Une nouvelle politique d'habitation pour les années 2017 à 2021 verra le jour à Gatineau. Cette politique devra être adoptée à la séance du conseil municipal du 13 juin 2017.


Faits en bref

La première politique d'habitation, adoptée en 2006, a fait l'objet d'une évaluation en 2014. L'étude a révélé que ses enjeux et ses orientations étaient toujours pertinents. Elle nécessitait toutefois une meilleure concordance entre les interventions en habitation et les politiques municipales.
Quelques enjeux de la politique d'habitation 2017-2021 :
-offrir des produits résidentiels diversifiés permettant la rétention des familles dans les quartiers urbains;
-améliorer l'accessibilité physique des nouveaux logements et du parc résidentiel existant;
-développer le partenariat afin de soutenir la vitalité de l'industrie de la construction à Gatineau;
-faciliter la diversification de l'offre vers les groupes de la population moins bien desservis par le marché;
-maintenir et, si possible, augmenter la production de logements communautaires et abordables comme ressource durable au service de la collectivité;
-encourager le recours aux énergies renouvelables ainsi qu'aux pratiques de conservation de l'eau et de l'énergie en habitation.
Les quatre orientations de la politique d'habitation :
-promouvoir le développement responsable et novateur de l'habitat;
-assurer une offre équilibrée et diversifiée d'habitation pour tous les Gatinois;
-contribuer à une offre suffisante de logements sociaux et communautaires de qualité et adaptés aux besoins de la population;
-encourager la rénovation résidentielle et la revitalisation.
Un processus consultatif a accompagné la mise à jour de la politique d'habitation :
-La Ville a tenu un atelier de travail auprès des organismes en matière d'habitation en novembre 2016.
-Au début de 2017, des activités de participation publique ont eu lieu en deux étapes. L'une pour s'informer, l'autre pour s'exprimer à l'occasion d'une audience publique.
-Au total, 14 mémoires ont été déposés. La Commission de révision des mémoires, mise sur pied dans le cadre de cet exercice, les a analysés.
-La Commission a par la suite déposé un rapport comprenant 27 recommandations à la Ville et à la Commission permanente sur l'habitation.
L'adoption de la nouvelle politique permettra notamment à la Ville de :
-relever la qualité et l'aspect novateur des projets de développement résidentiel ou mixte;
-sensibiliser les constructeurs à l'adéquation de la typologie de l'offre résidentielle avec les besoins de la population;
-consulter les partenaires afin de clarifier les enjeux liés à l'inclusion des logements abordables et communautaires;
-aider 1750 ménages à se loger notamment grâce à la construction annuelle de 300 logements communautaires et abordables. Ces logements seront construits dans le cadre de programmes gouvernementaux destinés aux OBNL, coopératives ou du secteur privé;
-produire et mettre à jour, en collaboration avec les partenaires, l'inventaire des logements abordables;
-créer une réserve foncière de terrains et d'immeubles stratégiques;
-développer des mesures favorisant le développement et le financement d'habitations abordables dans les zones de revitalisation ciblées. Ceci permettra de favoriser la rétention des ménages dans des quartiers bien établis;
-construire, annuellement, un minimum de 10 % de nouveaux logements pouvant être visités, accessibles, adaptables ou adaptés;
-promouvoir les programmes d'aide financière portant sur l'habitation.
Des budgets ont été prévus au programme triennal d'immobilisations pour la réalisation de logements abordables et d'aide à la rénovation. Une somme de 175 000 $ sera également maintenue pour le déploiement de la politique au cours des années 2017 à 2021.


Citations

« Le fait d'avoir une politique d'habitation nous permet d'agir sur les conditions de vie et sur l'habitation en général. Grâce à la dernière politique d'habitation, plusieurs logements ont été construits dans les zones de revitalisation. Des logements ont également été adaptés à l'intention de personnes à mobilité réduite. La politique d'habitation aura aussi favorisé la rénovation de bâtiments et la construction de logements communautaires » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« La politique d'habitation 2017-2021 prend en compte l'évolution des besoins des Gatinois pour les années à venir. Elle nous aidera notamment à relever la qualité et l'aspect novateur des projets d'habitation. La collaboration de nos partenaires sera importante dans l'atteinte de nos objectifs en matière de logements abordables et communautaires. Je tiens d'ailleurs à remercier tous nos partenaires, les organismes et les citoyens qui ont participé au processus consultatif. Leurs commentaires nous ont été précieux dans l'élaboration de cette nouvelle politique » a ajouté la conseillère municipale et présidente de la Commission permanente sur l'habitation, Mme Myriam Nadeau.


Image


Liens connexes

Page Web de la politique d'habitation

Politique d'habitation 2017-2021

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page