Ville de Gatineau
Partenariat renouvelé entre la Ville de Gatineau et Tourisme Outaouais
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 9 février 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Partenariat renouvelé entre la Ville de Gatineau et Tourisme Outaouais

Gatineau, le 9 février 2016. – Gatineau et Tourisme Outaouais concluent une entente pour le développement, la mise en marché et la promotion de l'offre touristique. Le conseil municipal de Gatineau entérinera le protocole d'entente dans le cadre de sa réunion du 16 février 2016.

L'entente pluriannuelle met de l'avant les priorités des deux instances et clarifie également les rôles et les responsabilités des intervenants.


Faits en bref

Le nouveau protocole, d'une durée de trois ans, s'applique du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018. L'entente prévoit une possibilité de deux reconductions d'une année chacune (2019 et 2020).
Il permettra d'accroître la synergie entre les partenaires pour divers volets :
- La structuration de l'offre touristique axée sur les produits vedettes : le plein air urbain (notamment le vélo et le ski de fond), la route touristique Les Chemins d'eau, le centre-ville, la famille, le calendrier événementiel et culturel régional, etc.
- L'alignement des ressources en prévision de la future stratégie événementielle de la Ville de Gatineau.
- La complémentarité des fonds de développement.
Les engagements de la Ville se chiffrent à 415 000 $ annuellement.
- Un montant de 240 000 $ est prévu pour le soutien financier équivalent à trois ressources humaines à temps plein.
- Un montant de 175 000 $ est prévu pour la promotion et le développement, soit : 50 000 $ pour le tourisme de réunions, d'affaires et de congrès, 50 000 $ pour le tourisme d'agrément et 75 000 $ pour la stratégie d'attraction événementielle.
L'entente prévoit que Tourisme Outaouais contribuera au projet à la hauteur des investissements municipaux pour la promotion et le développement, soit :
- 50 000 $ pour les activités de tourisme de réunions, d'affaires et de congrès pour les entreprises situées sur le territoire gatinois;
- 50 000 $ pour les activités de tourisme d'agrément;
- 75 000 $ pour la stratégie d'attraction événementielle de Gatineau.


Citations

« Parmi les priorités du conseil municipal figure la volonté de mettre en place une identité gatinoise forte de concert avec les acteurs du milieu. L'entente que nous entérinerons répond à ces objectifs et met de l'avant le tourisme comme levier de développement économique » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Ce partenariat avec la Ville s'inscrit tout à fait dans la planification stratégique 2014-2020 de Tourisme Outaouais. Il nous permettra de travailler conjointement à bonifier l'offre touristique régionale. Je me réjouis de la qualité des discussions constructives et dynamiques qui ont mené à cette entente » a indiqué la présidente de Tourisme Outaouais, Mme Manuela Teixeira.

« Je suis bien heureuse de la conclusion de cette entente puisqu'elle permettra d'y arrimer notre stratégie événementielle. Elle établit ainsi les balises pour promouvoir le tourisme sportif, culturel et d'affaires à Gatineau » a mentionné la conseillère municipale du district de Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et membre du conseil d'administration de Tourisme Outaouais, Mme Louise Boudrias.

« Nous nous assurons également de la promotion et de la mise en valeur des nombreux attraits de Gatineau, sans oublier notre patrimoine naturel et bâti, et notre vie culturelle » a ajouté le conseiller municipal du district de Deschênes et membre du conseil d'administration de Tourisme Outaouais, M. Richard M. Bégin.


Liens connexes

Site web Tourisme Outaouais
www.tourismeoutaouais.com

Protocole d'entente Ville de Gatineau et Tourisme Outaouais 2016-2018
www.gatineau.ca/upload/newsrelea…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Sources
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau



France Bélisle
Directrice générale,
Tourisme Outaouais
819 778-2530, poste 213
fbelisle@tourisme-outaouais.ca
@TourOutaouais

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page