Un contrat de 114 607 $ est octroyé dans le cadre du plan de gestion environnementale du lac Beauchamp
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Un contrat de 114 607 $ est octroyé dans le cadre du plan de gestion environnementale du lac Beauchamp

Gatineau, le 6 décembre 2017. – CIMA+ réalisera les plans et devis pour la gestion des eaux de ruissellement du lac Beauchamp. Le projet comprend également l'aménagement d'un sentier d'accès universel et un stationnement écologique.


Faits en bref

L'octroi de ce contrat constitue une étape importante dans le cadre du plan de gestion environnementale du lac Beauchamp.
Ce contrat s'inscrit dans le plan de gestion environnemental du lac Beauchamp qui prévoit des travaux de l'ordre de 955 000 $.
À la suite de l'appel d'offres lancé le 26 octobre 2017, une seule soumission conforme a été reçue pour réaliser ces plans et devis.
Le lac Beauchamp est dans un processus de vieillissement prématuré : les aménagements actuels du parc ne sont pas écologiques.
Une importante érosion est causée par les eaux de ruissellement au niveau de la plage et du stationnement. L'érosion crée des sédiments dans le lac.
Trois études, réalisées entre 2014 et 2016 par CIMA+, l'ABV des 7 et JFSA, ont permis de trouver des pistes de solution écoresponsables.
Les principales actions envisagées dans le plan de gestion environnementale consistent à :
-améliorer la bande riveraine grâce à la plantation de végétaux;
-aménager des zones de rétention de l'eau de pluie sur la plage;
-transformer le rond-point en jardins d'eau de pluie;
-réduire la taille du stationnement tout en le rendant écologique à l'aide de bassins de rétention d'eau de pluie.
Les plans et devis devraient être livrés au cours du mois de mars 2018. Les travaux devraient être réalisés pendant la saison estivale et l'automne 2018.
Certaines activités récréatives seront interrompues pendant la durée des travaux pour des raisons de sécurité. Il pourrait également y avoir des fermetures ponctuelles.


Citations

« Avec son plan de gestion environnemental, la Ville de Gatineau propose des actions écoresponsables. Ces nouvelles mesures devraient améliorer la qualité de l'eau du lac tout en permettant une certaine offre d'activités récréatives » a souligné Mme Maude Marquis-Bissonnette, présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement.

« Ces travaux sont importants. Ce ne sont pas toutes les villes qui peuvent se vanter d'avoir un lac naturel en milieu urbain. Nous pouvons y pratiquer une foule d'activités, et ce, en toute saison! » a conclu M. Jean-François LeBlanc, conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp.


Image


Liens connexes

Étude de J-F Sabourin et associés inc.

Étude de CIMA+

Étude de l'ABV des 7

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page