Ville de Gatineau
Plus de place au jeu à Gatineau!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 7 juillet 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Plus de place au jeu à Gatineau!

Gatineau, le 7 juillet 2020. – Gatineau est la première grande ville au Québec à autoriser le jeu libre dans certaines rues résidentielles. Avec ce projet pilote d'un an, la Ville vise à favoriser un mode de vie actif dans un environnement accessible et sécuritaire.

Dans les prochains jours, de la signalisation sera installée dans les rues où le jeu libre sera permis. Celle-ci vise à prévenir les automobilistes pour qu'ils soient plus vigilants à la présence d'enfants dans la rue et adoptent une conduite sécuritaire.

Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil municipal lors de sa séance de ce soir.


Faits en bref

La pratique du jeu libre sera permise uniquement dans les rues autorisées par la Ville où la vitesse maximale est de 40 km/h.
Ce sont 50 rues et 4 pâtés de maisons répartis sur le territoire de Gatineau qui ont été sélectionnés pour ce projet pilote.
Des panneaux de signalisation identifieront clairement les rues où le jeu sera permis.
- Leur installation est prévue dans les jours suivant l'adoption de la réglementation.
- Pour des raisons de sécurité, la Ville demande aux résidents des rues concernées d'attendre leur mise en place pour commencer à jouer dans la rue.
- Il s'agit de la signalisation officielle adoptée par le ministère des Transports du Québec concernant le jeu libre partout dans la province.
Le jeu libre dans la rue sera autorisé uniquement lorsque l'éclairage et la visibilité seront adéquats :
- À compter de 9 h et jusqu'à 30 minutes après le coucher du soleil. L'heure du coucher du soleil dans la Ville de Gatineau peut être vérifiée sur le site du Conseil national de recherches du Canada.
Le jeu libre dans la rue exige la courtoisie des participants en matière de partage de la chaussée avec les véhicules.
- Les participants doivent dégager la chaussée au passage de véhicules, lors de pauses et à la fin du jeu.
Le jeu libre dans la rue exige la vigilance des participants et les parents sont responsables, en tout temps, de leurs enfants qui jouent dans la rue.
Rappelons que le Code de la sécurité routière interdit le jeu libre dans la rue au Québec. La loi 122 sur l'autonomie municipale permet toutefois aux villes de l'autoriser, sous certaines conditions.
- Le Règlement numéro 300-2006 concernant la circulation et le stationnement dans les limites de la Ville de Gatineau a donc dû être modifié pour permettre ce projet pilote.
Les mesures de distanciation physique entre les participants de différents foyers demeurent de mise dans les rues où le jeu libre est permis.
Ce projet pilote encourage un milieu de vie favorable aux saines habitudes de vie et les initiatives citoyennes.
- Il s'inscrit dans les orientations des politiques municipales des loisirs, du sport et du plein air, de développement social et familiale.


Citation

« C'est avec fierté que nous lançons ce projet pilote qui, espérons-le, réussira à faire bouger davantage les enfants et à développer de bons liens entre voisins. Des centaines de Gatinois et de Gatinoises ont soumis leur rue lors de l'appel d'intérêt, signe d'une volonté de plusieurs d'exploiter la rue comme terrain de jeu gratuit et sécuritaire. Ce projet pilote nous permettra d'observer les effets de la pratique du jeu libre dans les rues résidentielles autorisées pour ensuite évaluer la possibilité d'accroître le nombre de rues afin de répondre à l'intérêt de la population », a déclaré la présidente de la Commission Gatineau, Ville en santé, Mme Renée Amyot.


Liens connexes

Le projet pilote Jouer dans ma rue

Conseil national de recherches du Canada


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page