Ville de Gatineau
Le nouveau pavillon du parc des Cèdres accueillera Luciole, une oeuvre d'Annie Cantin
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 26 novembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le nouveau pavillon du parc des Cèdres accueillera Luciole, une oeuvre d'Annie Cantin

Gatineau, le 26 novembre 2019. – L'oeuvre Luciole, de l'artiste Annie Cantin, a été choisie pour orner le nouveau pavillon du parc des Cèdres. Inspirée du patrimoine naturel et architectural du secteur d'Aylmer, cette pièce unique en verre soufflé sera installée à l'été 2020.


Faits en bref

Le pavillon bénéficie d'une subvention du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur pour intégrer une oeuvre d'art. Conformément à ses conditions d'octroi, le ministère de la Culture et des Communications a coordonné un concours en art public.

À propos de l'oeuvre Luciole

La forme sera composée de 74 pièces uniques en verre soufflé. Elle rappellera des bulles d'eau, des hublots, les miroitements de l'eau ou des nuages, tel qu'on peut en observer sur le lac Deschênes.
Grâce à une trame de losanges, l'artiste interprétera le revêtement des maisons ancestrales qui peuplent le Vieux-Aylmer.
En traversant le verre coloré, les rayons de lumière se refléteront sur les murs, évoquant le soleil couchant sur la rivière des Outaouais.
Par ses tonalités chaudes et la délicatesse du matériau, l'oeuvre apportera au lieu chaleur et gaieté.
Ludique et surprenante, l'oeuvre permettra les jeux de regard au moyen de miroirs intégrés à l'intérieur du verre.

À propos de l'artiste Annie Cantin

Annie Cantin est une artiste souffleuse de verre originaire des Laurentides.
Plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada lui ont été décernées.
Elle compte déjà à son actif quatre oeuvres d'art public réalisées grâce à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec.


Citation

« J'accueille le choix du jury avec enthousiasme. L'oeuvre Luciole, de l'artiste québécoise Annie Cantin, ajoutera du cachet au pavillon tout en puisant dans la beauté naturelle du parc des Cèdres. Cette pièce unique d'art public deviendra un point de rencontre pour les utilisateurs de l'espace multifonctionnel », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine.


Images

L'artiste Annie Cantin
Échantillon des pièces en verre soufflé
Maquette de l'oeuvre dans son environnement


Liens connexes

Présentation au Comité plénier du 26 novembre 2019

Site internet officiel de l'artiste Annie Cantin

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page