Ville de Gatineau
Les textiles et le mouvement en exposition à l'Espace Pierre-Debain
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 18 mars 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Les textiles et le mouvement en exposition à l'Espace Pierre-Debain

Gatineau, le 18 mars 2022. – Une nouvelle exposition est présentée à l'Espace Pierre-Debain jusqu'au 1er mai. Découvrez les Tissus, Trames et Dessins sans fin et Oculus Lucidus où sont évoqués textiles, mouvements et répétition. L'artiste, Francesca Penserini, jumèle le langage du dessin à celui de la sculpture et de l'installation.


Faits en bref

L'exposition se décline en quatre séries d'oeuvres : les Tissus, les Trames, les Dessins sans fin et Oculus Lucidus.
Les oeuvres de Tissus prennent la forme d'estampes de dessins créés sur un papier où Francesca Penserini a préalablement embossé les textures de ses collages de textiles.
- Elles trouvent leur inspiration dans l'atelier de couture de la mère de l'artiste. Enfant, elle y ramassait des cordes, des rubans, des rebuts de tissus choisis et conservés pour l'attrait de leurs qualités tactiles, leurs textures et leurs motifs.
Modelages en faïence et en porcelaine, les Trames gardent l'empreinte des textiles souples altérés par l'usage. Elles transposent la mémoire des dentelles, des retailles qui sont comprimées dans la matière tendre de l'argile.
Structures dessinées fil après fil, les Dessins sans fin rappellent les gestes répétitifs qui caractérisent le désir humain d'organiser les éléments.
Oculus Lucidus est une installation composée de six coupoles sur lesquelles sont disposés des dessins rétroéclairés qui figurent des noeuds, des entrelacs et enchevêtrements de fils.
Rappelons que le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire en tout temps dans les galeries.
Consultez le gatineau.ca/arts pour tous les détails et les heures d'ouverture.

L'artiste, Francesca Penserini

Francesca Penserini vit et travaille à Montréal. Elle a fait ses études à l'Université Concordia (B.F.A.), à la Villa Schifanoia de Florence (M.A.) et au School of the Art Institute de Chicago (M.F.A.).
Elle a enseigné de nombreuses années les arts visuels et virtuels au Collège Champlain Saint-Lambert.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie.
Elle a créé des oeuvres d'art public dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture.
Elle s'est engagée tout au long de sa carrière dans plusieurs centres d'artistes autogérés du Québec, tels qu'OPTICA, la Galerie Clark, aux ateliers d'Est-Nord-Est et plus récemment chez CIRCA.
Son travail lui a valu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la SODEC, du Conseil des arts du Canada, du ministère des Affaires culturelles du Québec et du School of The Art Institute of Chicago, entre autres.


Liens connexes

Galeries d'art et expositions

Site web de l'artiste


Image

Dessins sans fin I et II (installation), graphite sur papier Stonehenge, impression au jet d'encre sur papier archive Verona, 2016. Photographie : Michel Dubreuil.
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page