Ville de Gatineau
Décès de M. Jean Alfred : le maire demande au comité de toponymie d'amorcer la réflexion
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 5 août 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Décès de M. Jean Alfred : le maire demande au comité de toponymie d'amorcer la réflexion

Gatineau, le 5 août 2015 – Le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, tient à rendre hommage à M. Jean Alfred, décédé le 20 juillet dernier à Gatineau. D'origine haïtienne, Jean Alfred a été le premier conseiller municipal noir de Gatineau, élu dans l'ancienne ville de Gatineau en 1975. Dès 1976, il a fait le saut en politique québécoise comme député de Papineau et est ainsi devenu le premier député noir de l'histoire de l'Assemblée Nationale.

M. Pedneaud-Jobin est momentanément sorti de ses vacances pour soumettre officiellement le nom de M. Jean Alfred au comité de toponymie de la Ville. Le comité pourra ainsi procéder à une première analyse et amorcer la réflexion sur les différentes possibilités afin de rendre à M. Alfred un hommage digne et pertinent.

La mairesse suppléante Mireille Apollon se rappelle d'un homme engagé : «En plus d'avoir été un grand défenseur de Gatineau et de la région – il a investi énormément d'efforts dans la construction de l'hôpital de Gatineau, entre autres; M. Alfred a été un pionnier pour l'intégration des communautés culturelles à la vie politique gatinoise et québécoise. C'est notamment grâce à des citoyens engagés comme lui que Gatineau est aujourd'hui une Ville si inclusive et ouverte.»
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
Source
Laurence Gillot
Attachée de presse,
Cabinet du maire
Ville de Gatineau
gillot.laurence@gatineau.ca
@Laurence_Gillot

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page