Le Plan directeur du réseau cyclable de Gatineau est en nomination aux Grands Prix d'excellence en transport 2019 de l'Association québécoise des transports
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Le Plan directeur du réseau cyclable de Gatineau est en nomination aux Grands Prix d'excellence en transport 2019 de l'Association québécoise des transports

Gatineau, le 24 mai 2019. – Le Plan directeur du réseau cyclable de la Ville de Gatineau est en nomination aux Grands Prix d'excellence en transport 2019 de l'Association québécoise des transports (AQTr). Le Plan, adopté par le conseil en décembre 2018, s'est classé parmi les meilleurs projets dans la catégorie Mobilité durable.


Faits en bref

Les lauréats du 12e gala de l'AQTr seront connus le 18 juin prochain à Montréal.
Cette soirée vise à reconnaître l'excellence des projets en transport au Québec.
L'AQTr a comme mission de mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l'échange de connaissances et la formation dans le domaine.

Faits saillants du Plan directeur du réseau cyclable

À terme, Gatineau désire se doter d'un réseau cyclable sécuritaire, complet et convivial qui reflétera la demande actuelle et future.
L'élaboration du Plan directeur s'est démarquée sur plusieurs aspects :
- La Ville a eu recours à des analyses techniques qui intègrent l'usage de l'analyse STAR développée aux Pays-Bas, des données de l'enquête Origine-Destination et une analyse fine des contraintes du milieu;
- De plus, un processus de consultation sur mesure permettant de mettre l'intelligence collective au coeur des réflexions sur la définition du réseau et du processus de priorisation a été mis de l'avant. Le portail de consultation a permis de récolter plus de 2 400 commentaires géolocalisés et 600 réponses au sondage en 2017.
L'originalité du Plan directeur réside aussi dans son arrimage avec la démarche de certification VÉLOSYMATHIQUE entreprise par la Ville en 2016.
Le Plan directeur intègre les cinq dimensions suivantes :
- Environnement cyclable;
- Évaluation et planification;
- Encouragement;
- Éducation;
- Encadrement.
Rappelons qu'en décembre 2018, le conseil municipal a :
- Réservé un montant annuel de 6,1 M$, pour les années 2020 à 2024, pour la mise en oeuvre des actions liées aux dimensions Environnement, Évaluation et Planification;
- Confié au Service des ressources humaines le mandat de doter deux postes de coordonnateur au Service des infrastructures;
- Emprunté 30,5 M$ pour donner suite au Plan directeur de 2020 à 2024.
Actuellement, le réseau cyclable de la Ville comprend 298,6 kilomètres de liens cyclables.
- D'ici la fin de l'année 2024, 150 kilomètres de liens cyclables supplémentaires prioritaires seront financés.
- À terme, l'ensemble des propositions inscrites au Plan directeur vise une croissance du réseau cyclable de près de 350 kilomètres. Cela viendrait plus que doubler le réseau cyclable actuel.


Citations

« Que l'association leader dans le domaine du transport au Québec reconnaisse la qualité du Plan élaboré par la Ville est une excellente nouvelle. Avec son Plan directeur du réseau cyclable, Gatineau vise à devenir une ville vélo exemplaire.. Notre premier objectif consiste à bonifier de façon importante notre réseau afin d'inciter un maximum de citoyens à utiliser le vélo comme mode de transport utilitaire d'ici 2031. », a déclaré le porte-parole pour le dossier du vélo à Gatineau et conseiller municipal, M. Daniel Champagne.

« Les transports actifs ont plus que jamais leur place dans une ère marquée par les changements climatiques. Le travail d'analyse et l'intégration de l'intelligence collective à travers un processus de consultation innovant ont permis de définir un Plan directeur du réseau cyclable qui répond aux réels enjeux de la population et qui donne une vision ambitieuse pour l'avenir », a souligné la présidente de la Commission sur les transports, les déplacements et la sécurité et conseillère municipale, Mme Audrey Bureau.


Liens connexes

Page Web du Plan directeur du réseau cyclable

Plan directeur du réseau cyclable

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page