Ville de Gatineau
Un Plan climat pour l'avenir de Gatineau
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 6 juillet 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Un Plan climat pour l'avenir de Gatineau

Gatineau, le 6 juillet 2021. – Au cours des derniers mois, Gatineau a tenu des activités de consultation publique dans le cadre de l'élaboration de son Plan climat. Ces dernières ont permis de rassembler différents acteurs clés de la société souhaitant se positionner sur le sujet. Le Plan climat permettra d'établir un cadre d'actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et s'adapter aux changements climatiques.


Faits en bref

Les activités de consultation publique ont démontré un fort intérêt de la population gatinoise pour les changements climatiques.
- Plus de 400 participants ont répondu au questionnaire en ligne; plus de 100 personnes ont assisté à la séance de consultation publique en mode virtuel et 14 organismes ont déposé un texte de réflexion.
- 84 % des personnes sondées par la firme Léger se disent intéressées par les enjeux liés aux changements climatiques. 80 % souhaitent une plus grande implication de la Ville de Gatineau en la matière.
Les domaines d'action prioritaires ressortis lors des activités de consultation publique sont :
- L'urbanisme et les infrastructures naturelles et bâties;
- L'importance des actions sur le transport pour réduire les émissions de GES;
- Assurer une gestion municipale garante de l'atteinte des objectifs du Plan climat.
Afin d'assurer la mise en oeuvre du Plan climat, quatre principes directeurs ont été nommés :
- Faire preuve d'exemplarité dans l'action municipale face aux enjeux climatiques;
- Assurer la mobilisation de l'ensemble de la collectivité gatinoise dans l'action climatique;
- Passer à l'action selon une approche rationnelle, immédiate et équitable;
- Établir un cadre rationnel favorable à l'anticipation des besoins face aux défis climatiques.
La Ville travaille à l'élaboration du Plan climat depuis 2018. Les travaux menés jusqu'ici permettront à la Ville de rédiger le Plan climat au cours de l'été. Son adoption par le conseil municipal est prévue à l'automne 2021.
D'ici 2030, la Ville s'engage à réduire ses émissions de GES liées aux activités municipales de 50 % par rapport à 2015. De plus, Gatineau vise une réduction de 35 % pour les GES de la collectivité. D'ici 2050, la Ville aspire à la carboneutralité tant pour l'organisation municipale que pour la collectivité.


Citation

« Le Plan climat se veut une réponse collective aux défis climatiques vécus. Nous devons tous faire notre part pour protéger l'environnement et Gatineau doit être un exemple à suivre et mobiliser sa communauté sur ces enjeux. Faire face aux changements climatiques, c'est aussi se positionner face aux réalités de demain, renforcer notre économie locale et améliorer notre cadre de vie », explique Mme Maude Marquis-Bissonnette, présidente de la Commission sur le développement du territoire, l'habitation et l'environnement.


Lien connexe

Élaboration du Plan climat

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page