Ville de Gatineau
Renouvellement de la politique culturelle du Québec : Gatineau dépose un mémoire
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 août 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Renouvellement de la politique culturelle du Québec : Gatineau dépose un mémoire

Gatineau, le 22 août 2016. – Gatineau dépose aujourd'hui un mémoire en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec. Ce mémoire s'inscrit dans une vaste consultation publique menée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Faits en bref

Placer la culture au centre de nos vies : vers un nouveau partenariat culturel a été adopté unanimement par le conseil municipal en mai 2016.
Le mémoire se fonde sur une relecture du cahier de consultation proposé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Le mémoire a été rédigé en partenariat avec des représentants du milieu culturel de Gatineau lors d'un atelier de participation.
Le mémoire met l'accent sur les orientations suivantes :
- Le caractère essentiel de la culture
- L'engagement renouvelé de l'État
- L'accès, la participation et la contribution de tous à la culture
- Le patrimoine, une assise de la culture
- Un soutien indéfectible à la création
- Une culture commune et diversifiée


Citations

« La culture est un des principaux vecteurs identitaires qui permet à une communauté de s'enraciner sur un territoire et de resserrer le tissu social. La participation de Gatineau à cette réflexion est essentielle considérant la place stratégique qu'occupe la culture au quotidien. Cette démarche s'inscrit aussi dans les priorités que s'est données le conseil municipal de développer une identité gatinoise forte » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Le renouvellement de la politique culturelle du Québec est l'occasion de renforcer le partenariat entre Québec, Gatineau et l'Outaouais. Le patrimoine, l'accès aux productions culturelles et la création artistique permettent de rassembler les citoyens de toutes origines autour d'une culture commune » a renchéri la conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture et des lettres, Mme Mireille Apollon.


Liens connexes

Page Web sur la politique culturelle de Gatineau

www.gatineau.ca/portail/default.…

Cahier de consultation proposé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec

www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/doc…


Document connexe

Mémoire Placer la culture au centre de nos vies : vers un nouveau partenariat culturel

www.gatineau.ca/docs/guichet_mun…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page