Ce communiqué a été publié le 9 mars 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau reconduit l'entente de partenariat Un vélo, une ville pour une deuxième année
Gatineau, le 9 mars 2016. – La Ville de Gatineau renouvelle l'entente de partenariat avec l'organisme Un vélo, une ville pour une deuxième année. En 2016, le projet de transport par triporteur au service des aînés se déplacera dans le secteur d'Aylmer. Le conseil municipal de Gatineau entérinera sa décision dans le cadre de sa réunion du 15 mars 2016.
Faits en bref
●
Un vélo, une ville est un organisme à but non lucratif. Il a pour mission de favoriser la persévérance scolaire par l'entremise d'un projet d'économie sociale. Des triporteurs pilotés par de jeunes décrocheurs sont offerts aux municipalités.
●
L'organisme offre aux citoyens aînés un moyen de transport écologique, gratuit et favorisant les relations intergénérationnelles.
●
Un triporteur piloté par un jeune cycliste sera en fonction pendant 17 semaines, soit du 30 mai au 25 septembre 2016. Ce service sera offert du mercredi au dimanche inclusivement à raison de 40 heures par semaine.
●
Le coût du projet Un vélo, une ville est de 25 984,35 $. Ce montant sera puisé à même le fonds vélo.
●
En 2016, le projet se déplacera dans le secteur d'Aylmer avec la collaboration du Centre d'action bénévole Accès.
●
En 2015, ce projet était offert dans le Vieux-Gatineau. Le centre de services de Gatineau et le Centre des aînés de Gatineau coordonnaient alors le projet.
●
En 2015, plus de 503 réservations ont été enregistrées et 528 heures de balade offertes, pour une moyenne de six balades par jour.
●
Ce projet a permis aux utilisateurs de se déplacer pour effectuer des courses ou effectuer un trajet au centre de loisirs. Certains en ont profité pour faire une promenade d'agrément.
Citation
« En plus de favoriser la réintégration scolaire de jeunes décrocheurs, Un vélo, une ville répond à plusieurs priorités du conseil municipal, ainsi qu'à diverses politiques de la Ville. Il cadre notamment avec les orientations du conseil municipal visant à favoriser des moyens de transport alternatifs. Aussi, il bonifie notre participation au programme Municipalité amie des aînés » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.