Ville de Gatineau
Gatineau établit des normes de travail équitables pour le personnel politique
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 30 novembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau établit des normes de travail équitables pour le personnel politique

Gatineau, le 30 novembre 2021. – La Ville se dote d'un recueil de la rémunération et des autres conditions de travail applicable au personnel politique de cabinet. Gatineau désire ainsi uniformiser les conditions de travail des membres du personnel politique du cabinet de la mairie et du cabinet du conseiller désigné.


Faits en bref

Selon la Loi sur les cités et villes, la mairesse ou tout conseiller désigné peut recruter tout personnel nécessaire au bon fonctionnement du cabinet.
Les sommes nécessaires seront prises à même les budgets de fonctionnement du cabinet de la mairie et du cabinet du conseiller désigné.
Les membres du personnel politique de cabinet seront recrutés, nommés et rémunérés selon le recueil de la rémunération et des autres conditions de travail dûment adopté par le Comité exécutif.

Le recueil de la rémunération et des autres conditions de travail

Le recueil s'applique à l'ensemble des membres du personnel politique du cabinet de la mairie et du personnel politique du cabinet du conseiller désigné.
Le Service des ressources humaines a procédé à une analyse comparative des conditions salariales et de travail en vigueur dans d'autres grandes villes du Québec.
De plus, la Ville a analysé les conditions offertes par contrat de travail individuel convenu antérieurement avec le personnel de cabinet.
Le recueil permet d'établir la grille salariale du personnel politique. Le document fournit également des précisions quant aux éléments suivants :
- Les bonis à la performance;
- La semaine et les heures de travail;
- Les congés spéciaux, les jours fériés, les vacances annuelles, les congés parentaux et les congés de maladie;
- Les accidents de travail et les maladies professionnelles;
- La participation à une assurance collective;
- La contribution à un régime enregistré d'épargne retraite.


Citation

« Il est très important pour la Ville d'établir une rémunération équitable, notamment en fonction du marché pour des emplois similaires. Le travail d'analyse a été fait et je suis convaincue qu'avec des normes établies et des balises claires, on s'assure que la Municipalité se positionne de façon juste », souligne Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau et présidente du Comité exécutif.


Document connexe

Recueil de la rémunération et des autres conditions de travail

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page