Ville de Gatineau
L'histoire et le patrimoine du Vieux-Aylmer sont mis en valeur
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 16 octobre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
L'histoire et le patrimoine du Vieux-Aylmer sont mis en valeur


Gatineau, le 16 octobre 2019. – Gatineau met en valeur l'histoire et le patrimoine du site patrimonial d'Aylmer en y installant 14 panneaux d'interprétation historique. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec le Musée de l'Auberge-Symmes, l'Association du patrimoine d'Aylmer et l'Association des professionnels, industriels et commerçants d'Aylmer (APICA).


Faits en bref

Le patrimoine est une source de fierté pour les Gatinois et la Ville reconnaît la nécessité de le protéger et de le mettre en valeur.
Ce projet a été réalisé grâce à une contribution financière stipulée dans l'entente de développement culturel. Cette entente est intervenue entre la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications (MCC).
Rappelons qu'en juin 2017, la Ville adoptait les priorités d'action 2018-2020 des politiques culturelle et du patrimoine. Elle autorisait aussi la signature de l'entente de développement culturel 2018-2020, de 4 153 667 $, avec le MCC.
Cette initiative s'inscrit dans le plan d'action de poursuivre la mise en valeur du patrimoine à Gatineau. Elle s'inscrit aussi dans :
- L'orientation du conseil d'investir dans la culture, l'histoire locale, le patrimoine et l'identité gatinoise;
- Le projet de Carré patrimonial d'Aylmer, mené par la Ville en collaboration avec divers partenaires du milieu.


Citations

« L'installation de ces 14 panneaux d'interprétation historique contribuera à faire vivre le patrimoine au quotidien dans le secteur du Vieux-Aylmer. En mettant en valeur ce qui nous a été légué par nos ancêtres, nous permettons aux Gatinoises et aux Gatinois de mieux s'ancrer dans l'histoire de leur ville et de renforcer leur lien d'appartenance envers celle-ci », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Le Vieux-Aylmer possède un cachet unique que ses résidents ont à coeur de préserver. Je suis fière d'avoir pu contribuer à ce projet en subventionnant un panneau d'interprétation. Il est important de mieux faire connaître notre histoire. Je remercie tous les partenaires impliqués dans ce beau projet qui viendra bien complémenter le guide audio lancé cet été », a souligné la conseillère du district d'Aylmer, Mme Audrey Bureau.


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page