Ville de Gatineau
Précisions sur la rémunération des policiers en isolement préventif pendant la pandémie
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 avril 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Précisions sur la rémunération des policiers en isolement préventif pendant la pandémie

Gatineau, le 22 avril 2020. – La Ville de Gatineau tient à apporter quelques précisions concernant la rémunération des policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) en isolement préventif en cette période de confinement sanitaire. Tous les policiers du SPVG qui doivent s'isoler de façon préventive sont rémunérés. Il n'existe aucun cas de policier en isolement préventif privé de rémunération.


Faits en bref

La majorité des policiers du SPVG qui sont en isolement préventif sont rémunérés à 100 % par l'employeur. Il s'agit notamment de policiers :
- Qui pourraient avoir été contaminés à la suite d'une intervention dans le cadre de leur travail;
- Qui ont un conjoint ou membre de famille en attente du résultat d'un test de dépistage de la COVID-19;
- Qui auraient été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19;
- Qui rentrent d'un voyage à l'étranger ou dont le conjoint ou un membre de famille vivant sous le même toit revient d'un voyage à l'étranger.
De plus, tout policier testé positif à la COVID-19 est rémunéré à 100 % si sa contamination est liée au travail.
Il faut également faire la distinction entre un policier présentant une condition médicale préexistante et un policier en isolement à la suite d'un contact avec une personne infectée dans le cadre de ses fonctions.
Quelques policiers sont en isolement préventif en raison d'une condition médicale préexistante à la pandémie.
- Ceux-ci sont indemnisés à 85 % par le régime d'assurances collectives, et ce, après le délai de carence de trois jours.
- Ce délai de trois jours est couvert à 100 % par leur banque de congés de maladie.
- Ces mesures sont conformes aux dispositions de la convention collective.
Les policiers en isolement préventif occupant un poste dont les tâches le permettent peuvent effectuer du télétravail si leur condition de santé le permet. Dans ce cas, ils sont rémunérés à 100 %.
Les policiers exercent un travail d'une importance capitale au sein de la Ville en cette période d'urgence sanitaire. Leur santé et leur sécurité au travail sont une préoccupation constante pour la Ville.
L'administration municipale est en communication continue avec les syndicats depuis le début de la pandémie. Ces échanges permettent de discuter des enjeux liés à la situation, de répondre aux questions et de trouver des pistes conjointes de solution.
Rappelons que la Ville a mis en place les mesures nécessaires pour assurer la protection de l'ensemble de son personnel. Chaque décision à cet égard est prise en fonction des directives du gouvernement provincial et de la santé publique.


Liens connexes

Gouvernement du Québec

COVID-19 (page Web de la Ville de Gatineau)

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page