Ville de Gatineau
Réfugiés syriens : Gatineau a la capacité d'accueillir des familles
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 24 novembre 2015. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Réfugiés syriens : Gatineau a la capacité d'accueillir des familles

Gatineau, le 24 novembre 2015. – La Ville de Gatineau est prête à recevoir des familles de réfugiés syriens. Les organismes sont mobilisés et ont confirmé qu'ils ont la capacité d'accueil nécessaire.


Faits en bref

Une rencontre a eu lieu avec les organismes du milieu le lundi 23 novembre 2015.
La Ville jouera un rôle de liaison et de soutien auprès des organismes mandatés pour assurer l'accueil et l'intégration des réfugiés.
Un comité d'accueil sera formé, chapeauté par l'organisme Accueil-Parrainage Outaouais, qui possède toute l'expertise en la matière.
Gatineau travaille en étroite collaboration avec le gouvernement du Québec pour assurer une structure d'accueil aux familles.
Les personnes qui voudront offrir de l'aide pourront s'inscrire prochainement dans le site Web de la Ville.
Il en est ressorti que les organismes sont prêts à accueillir des réfugiés et à leur apporter toute l'aide dont ils auront besoin.
Nous ne connaissons pas encore le nombre exact de familles qui seront acheminées à Gatineau.
Pour l'instant, ce nombre est inférieur à 100 personnes, mais les organismes ont confirmé qu'ils pourraient en accueillir davantage.
Rappelons qu'en 1999, 600 réfugiés kosovars ont trouvé refuge à Gatineau grâce à l'organisme Accueil-Parrainage Outaouais.
Les organismes mobilisés dans l'accueil des réfugiés syriens :
- Accueil-Parrainage Outaouais
- Association des centres de la petite enfance de l'Outaouais
- Association des femmes immigrantes de l'Outaouais
- Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais
- Cégep de l'Outaouais
- Centraide Outaouais
- Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais
- Office municipal d'habitation de Gatineau
- Service intégration travail Outaouais


Citations

« C'est avec une grande fierté que j'ai constaté la mobilisation de nos organismes. Tous les aspects d'un accueil et d'une intégration réussis ont été abordés avec expertise et professionnalisme. Nous avons non seulement la capacité économique de venir en aide à des familles durement éprouvées, mais nous en avons également le devoir. Et c'est avec beaucoup de confiance que je confirme que Gatineau est prête à faire sa part dans la réussite de ce projet humanitaire » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Nos organismes sont mobilisés et ils ont à coeur de fournir un accueil à la fois planifié, structuré et chaleureux à des familles qui se trouvent dans une situation intenable. Chez nous, ils trouveront une terre d'accueil où ils pourront commencer une vie nouvelle et retrouver l'espoir pour l'avenir de leurs enfants » a déclaré Mme Mireille Apollon, conseillère municipale et responsable du dossier de la diversité culturelle.


Lien connexe

www.gatineau.ca/portail/default.…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page