Ville de Gatineau
Maintien des subventions aux organismes gatinois
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 11 mai 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Maintien des subventions aux organismes gatinois

Gatineau, le 11 mai 2020. – Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Comité exécutif recommande au conseil de maintenir les subventions des différents programmes municipaux accordées aux organismes et événements pour l'année 2020. Cette recommandation est fondée sur la volonté de préserver des liens collaboratifs avec les organismes qui jouent un rôle essentiel pour la qualité de vie des Gatinois et des Gatinoises. L'objectif est aussi de contribuer à réduire les répercussions financières de la pandémie sur ces partenaires de notre communauté. Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil municipal lors de sa séance du 12 mai 2020.


Faits en bref

Gatineau reconnaît l'importance et le rôle des organismes pour avoir une communauté vivante et un filet de protection sociale.
Protéger l'environnement, investir dans la culture et le patrimoine, et améliorer l'offre de sports et de loisirs sont des priorités de Gatineau. La Ville souhaite également poursuivre ses efforts en développement social.
La mission des différents organismes est complémentaire à celle de la Ville de Gatineau. Elle contribue notamment à :
- La vie culturelle et sociale;
- La vitalité économique de notre ville;
- La santé de la population avec une offre d'activités de loisirs et de sports de qualité;
- Enrichir la vie de nos quartiers et à les rendre plus dynamiques;
- Améliorer la qualité de notre environnement.
Certains organismes plus fragilisés par cette crise utiliseront ces sommes afin de préparer leur plan de rétablissement.
Le maintien des subventions comporte son lot d'avantages, tant pour les organismes que pour la population, soit :
- Maintenir ou développer une offre d'activités dans un contexte de confinement et de mesures de distanciation physique;
- Soutenir la relance communautaire, culturelle et économique à Gatineau.
Une somme d'un peu plus de 7 M$ provenant de divers programmes municipaux appuie les projets et activités de 230 organismes et 26 écoles.
- À l'heure actuelle, 4 435 658 $ ont été remis aux organismes.
Le maintien des subventions s'applique pour l'ensemble des organismes soutenus dans le cadre de neuf programmes municipaux, soit :
- Le Programme de soutien aux organismes culturels (PSOC);
- Le Programme de soutien aux grands événements (PSGE);
- Le Programme de soutien aux événements sportifs (PSES);
- Le Fonds de soutien à l'animation et à la revitalisation (FAR);
- Le Fonds de soutien à l'animation du centre-ville de Gatineau (FACV);
- Les programmes du Cadre de soutien au développement des communautés (PSDC);
- Le Fonds vert (FV);
- Le Fonds de soutien aux OBNL appuyant l'entrepreneuriat (FSE);
- Le soutien aux marchés publics.
La Ville offrira également un soutien professionnel aux organismes pour l'élaboration et la mise en place d'un plan de rétablissement.


Citation

« Dans le contexte de la crise sanitaire que l'on vit, les organismes ont plus que jamais besoin du soutien financier sur lequel ils s'étaient basés pour préparer leurs activités et projets. Certains seront plus fragilisés que d'autres par cette situation. Les subventions leur permettront non seulement de se rétablir, mais également de poursuivre leur importante mission pour notre communauté. Nous avons besoin de ces projets et événements pour bonifier l'offre de service de la Ville de même que pour permettre à la communauté de s'épanouir et de renforcer sa qualité de vie », explique M. Cédric Tessier, président du Comité exécutif.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page