Ville de Gatineau
C'est un départ vers le HackQC pour les équipes de Gatineau!
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 10 mars 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
C'est un départ vers le HackQC pour les équipes de Gatineau!

Gatineau, le 10 mars 2017. – Près d'une vingtaine de participants de Gatineau prendront part à la première compétition provinciale HackQc du 10 au 12 mars à Sherbrooke. Ils devront y concevoir une application sur le thème de la mobilité durable en utilisant les données ouvertes du portail Données Québec.


Faits en bref

HackQC est la première compétition québécoise de programmation organisée par les partenaires présents sur DonnéesQuébec.ca.
HackQC est un événement de 48 heures de programmation où des équipes développent une application à partir de données ouvertes.
Les applications doivent répondre aux défis proposés pour le HackQC, notamment celui de favoriser le transport actif et collectif.
La sélection des trois applications gagnantes se fera par les membres du jury selon une grille de critères d'évaluation.
- Des prix totalisant 10 000 $ sont à remporter.
En 2016, Gatineau s'est jointe au portail Données Québec afin d'offrir aux citoyens un portail commun de données ouvertes. www.gatineau.ca/portail/default.…
Le gouvernement et les villes regroupent ainsi, dans un même site Web, une multitude de données qui concernent leurs administrations.
En plus d'y partager des données, Gatineau participe aux différentes animations organisées par le regroupement, dont le HackQC à Sherbrooke.


Citations

« La Ville est heureuse d'encourager et de soutenir des équipes de Gatineau qui prennent part à ce premier grand rassemblement de Données Québec. En élaborant des solutions innovantes, des personnes de chez nous contribuent au développement de notre ville. C'est un bel exemple de participation citoyenne! J'ai bien hâte de voir le résultat de ces réflexions et de ces applications » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« La participation de Gatineau au HackQC s'inscrit dans la foulée des actions de la Ville dans le but de devenir une ville intelligente. Nous le savons, les données ouvertes permettent d'accroître la transparence de l'administration publique et modernisent la démocratie municipale. Elles permettent d'user de créativité pour développer des applications et utiliser de façon optimale les données économiques, culturelles et sociales de Gatineau » a déclaré M. Martin Lajeunesse, conseiller municipal du district de Buckingham et représentant du maire de Gatineau au comité sur les villes intelligentes à l'Union des municipalités du Québec.


Image


Liens connexes

www.hackqc.ca

www.donneesquebec.ca/fr


Vidéo

www.youtube.com/watch?v=QiRgi9k3…

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page