Ville de Gatineau
ERRATUM : Gatineau poursuit son acquisition de bornes de recharge
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 novembre 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
ERRATUM : Gatineau poursuit son acquisition de bornes de recharge

Gatineau, le 25 novembre 2020. – La Ville acquiert dix-sept bornes de recharge pour sa flotte de véhicules électriques, soit huit bornes doubles et une borne simple. Ce projet fait suite à la décision du conseil d'électrifier une partie de la flotte de véhicules légers d'ici 2021.


Faits en bref

La Ville a octroyé un contrat d'un montant de 229 645,65 $, taxes incluses, à la firme Séguin Morris. Le contrat inclut les travaux d'installation des bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que les passerelles pour la lecture à distance.
Ces bornes seront installées sur deux sites afin d'alimenter les prochains véhicules électriques ou hybrides de la Ville. L'installation des bornes se fera au 535, boulevard Gréber et au 775, boulevard de la Carrière.
Ainsi, le nombre total de bornes appartenant à la Ville sur le territoire s'élèvera bientôt à 24. Les sept bornes actuellement en place sont réparties comme suit :
- Cinq bornes à l'atelier municipal du secteur de Hull (100, rue d'Edmonton);
- Deux bornes à l'atelier municipal du secteur de Gatineau (476, boulevard Saint-René Est).
Notons que la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité travaillera sur un plan de déploiement des bornes de recharge sur le territoire de la Ville en 2021.
Ce projet prévoit trois bornes de recharge additionnelles qui seront accessibles au public au cours de l'année 2021. Les bornes pour les véhicules de la Ville et les bornes publiques seront installées dans des endroits distincts sur les sites.
Rappelons que la fourniture et la livraison des bornes de recharge ont été confiées à Westburne – division de Rexell Canada électrique en 2018. Le coût approximatif du contrat, pour une période de cinq ans, est de 148 564,95 $.
L'achat de bornes de recharge est compatible avec le programme de remboursement du gouvernement du Québec Branché au travail.
Ce programme offre des subventions jusqu'à concurrence d'un maximum de 5 000 $ par borne de recharge sans fil et par connecteur.


Citation

« En poursuivant son acquisition de bornes de recharge, Gatineau fait preuve de leadership pour demeurer un chef de file en matière de protection de l'environnement. Il s'agit d'une initiative qui cadre parfaitement avec le programme du conseil municipal et qui vise concrètement à réduire les émissions de gaz à effets de serre, un enjeu majeur auquel il faut s'attaquer », a déclaré le président du Comité exécutif, M. Cédric Tessier.


Image

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page