Ville de Gatineau
Hommage à Constance Provost : Une reconnaissance au coeur d'Aylmer
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Hommage à Constance Provost : Une reconnaissance au coeur d'Aylmer

Gatineau, le 24 avril 2024. – La Ville de Gatineau adopte la nouvelle désignation toponymique « édifice Constance-Provost » pour le futur bâtiment qui accueillera le centre de services d'Aylmer et la bibliothèque Lucy-Faris et dont l'ouverture est prévue à la fin 2025.


Faits en bref

La Ville de Gatineau rend hommage à Constance Provost en baptisant cet édifice en son nom, soulignant ainsi son héritage politique et social de même que son influence indéniable sur le développement d'Aylmer et de Gatineau.
En septembre 2022, le Comité de toponymie de la Ville a été saisi d'une suggestion citoyenne visant à renommer la Place des Pionniers en honneur à Constance Provost.
Le toponyme répond aux orientations prioritaires du Comité de toponymie, qui préconise une toponymie gatinoise plus rassembleuse et plus représentative de la contribution de tous. Sont notamment priorisés des noms qui correspondent aux orientations suivantes :
– Une toponymie féminine;
– Une toponymie autochtone;
– Une toponymie représentant la diversité culturelle.
Rappelons qu'en 2022, la Ville de Gatineau a procédé à la démolition du centre de services d'Aylmer (115, rue Principale), également connu sous le nom de Place des Pionniers, pour laisser place à une nouvelle construction.
– La construction du nouvel édifice est en cours.

À propos de Constance Provost

Constance Provost, née Constance Morin en 1924 à Aylmer, a consacré vingt ans de sa vie à la politique municipale.
Elle a débuté sa carrière politique en 1973 en tant que conseillère municipale à la Municipalité de Lucerne.
De 1979 à 1983, elle a été conseillère municipale à la Ville d'Aylmer, puis elle a été élue mairesse pour la première fois en 1983.
Réélue en 1987 et en 1991, elle a occupé le poste de mairesse d'Aylmer pendant douze ans, le plus long mandat continu à la mairie d'Aylmer.
Pendant ses mandats, elle a présidé plusieurs organismes régionaux, dont la Commission de transport de la Communauté régionale de l'Outaouais (de 1983 à 1987) et la Société de transport de l'Outaouais (de 1991 à 1992).
Impliquée dans plus d'une vingtaine d'organismes à but non lucratif, elle s'est également engagée dans des causes humanitaires en tant que présidente ou coprésidente de collectes de fonds.
Elle a été présidente d'honneur de nombreux événements, fondations et organismes communautaires, dont le Centre hospitalier Pierre-Janet (en 1992) et le Conseil des arts d'Aylmer (en 1986).
Constance Provost est décédée le 9 janvier 2021.


Citation

« La sélection du toponyme “édifice Constance-Provost” témoigne de notre reconnaissance envers une personnalité d'exception, dont l'empreinte politique et sociale a profondément modelé le visage de notre communauté. Cette désignation toponymique incarne notre engagement à valoriser les contributions remarquables des femmes dans notre patrimoine urbain. L'édifice Constance-Provost sera bien plus qu'un simple lieu géographique, il deviendra un symbole vivant de l'héritage et de la mémoire de cette grande dame qui a consacré sa vie au service de sa communauté », a déclaré le président du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau et conseiller municipal du district de Lucerne, M. Gilles Chagnon.


Liens connexes

Construction du nouvel édifice Place des Pionniers – Bibliothèque Lucy-Faris

La bibliothèque Lucy-Faris sera ornée de l'oeuvre D'un printemps à l'autre de l'artiste gatinoise Jennifer Lefort

Début des travaux de la bibliothèque Lucy-Faris

La Ville de Gatineau fait d'une pierre deux coups en érigeant la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris à la place du 115, rue Principale

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page