Ville de Gatineau
Le prochain Rendez-vous des bénévoles de l'Association de sécurité civile du Québec se tiendra à Gatineau
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 20 septembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Le prochain Rendez-vous des bénévoles de l'Association de sécurité civile du Québec se tiendra à Gatineau

Gatineau, le 20 septembre 2019. – Le 5 octobre prochain, le 5e Rendez-vous des bénévoles de l'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) se tiendra à Gatineau. Cet événement, organisé par l'ASQC, regroupe annuellement près de 200 bénévoles d'organismes en sécurité civile. Cette année, il se déroulera au parc des Cèdres dans le secteur d'Aylmer.


Faits en bref

Le Rendez-vous des bénévoles consiste en une simulation de sinistre majeur afin de permettre aux organismes de mettre en pratique leurs compétences et de s'exercer sur le terrain.
- Le scénario du 5 octobre, proposé par l'ASCQ, est un séisme s'abattant sur la région de la capitale nationale.
- Pour l'occasion, un grand nombre de véhicules d'urgence et de sécurité terrestres, nautiques et aériens se trouveront dans le périmètre de la simulation et qui pourraient être aperçus par la population
Les citoyens sont invités à participer à cette simulation en tant que bénévoles qui joueront le rôle de victimes du sinistre.
- Les citoyens qui désirent participer doivent se présenter au parc des Cèdres entre 7 h 30 et 9 h pour procéder à leur inscription.
De plus, les citoyens ont la possibilité d'aller rencontrer les organismes en sécurité civile et de s'inscrire auprès d'eux pour devenir bénévole accrédité pour intervenir lors de futurs sinistres ou mesures d'urgence.
Les organismes participants sont les suivants :
- Ambulance Saint-Jean (ASJ);
- Salvation Army (divison de l'Ontario de L'Armée du salut);
- Association québécoise des bénévoles en recherche et sauvetage (AQBRS);
- Sauvetage bénévole Outaouais (SBO-OSVAR);
- Radio Amateurs du Québec (RAQI);
- Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC);
- Sauvetage et recherche aériens du Québec (SERABEC);
- Société canadienne de la Croix-Rouge (SCCR);
- Étudiants DESS GRM de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Rappelons que la sécurité civile constitue une responsabilité partagée. La Ville invite les citoyens à prendre part au Rendez-vous des bénévoles.
Les citoyens qui souhaitent obtenir davantage d'information peuvent contacter directement l'ASCQ à l'adresse suivante : secretariat@ascq.org.


Citation

« Au cours des dernières années, les Gatinois et Gatinoises ont démontré leur dévouement, leur altruisme et leur amour pour leur communauté en agissant à titre de bénévoles dans le cadre des catastrophes météorologiques qui se sont abattues sur notre ville. Nos bénévoles font de Gatineau la plus grande ville de toutes pour la qualité de ses citoyens, la grandeur de leur détermination et de leur générosité », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Lien connexe

Association de sécurité civile du Québec


Image

Périmètre de la simulation
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Sources
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau



Simon Harvey
Directeur du Rendez-vous des bénévoles
Association de sécurité civile du Québec
450 475-2063
simon.harvey@ascq.org
@AssociationSCQ

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page