Ville de Gatineau
S'arracher la douceur : la poésie d'une imagerie abstraite
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 30 juin 2022. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
S'arracher la douceur : la poésie d'une imagerie abstraite

Gatineau, le 30 juin 2022. – La Galerie Montcalm accueille une nouvelle exposition jusqu'au 21 août. Dès aujourd'hui, les visiteurs pourront observer les oeuvres de l'artiste Laurence Belzile. À travers son exposition S'arracher la douceur, elle présente une série de peintures abstraites dans lesquelles des masses imposantes offrent prise à l'exploration.


Faits en bref

L'artiste Laurence Belzile offre ce corpus d'oeuvres dans lequel des formes délicates et longilignes cohabitent avec des traits vifs et sombres.
Grâce à une approche délicate et affirmée, les traits se déposent sur la surface des toiles. En effet, les lignes, et donc les espaces qu'elles créent, sont à la base de l'approche picturale de l'artiste.
Le visiteur y découvrira une sensibilité qui se déploie à travers la variation, l'agencement et la mise en relation de différents éléments :
- Les configurations de formes organiques et de lignes qui se déploient librement sur la toile;
- Les tracés produits par la gestuelle de l'artiste;
- La coloration et la luminosité de la matière.
Par la pratique de la peinture, l'artiste s'intéresse aux mouvements, à l'ampleur, à la délicatesse et aux modelés de l'imagerie abstraite.
Grâce à l'abstraction, Laurence Belzile crée des images ambiguës qui peuvent soulever l'interrogation, sans offrir une possible concrétisation par le langage.
Un événement de vernissage aura lieu le 30 juin à 19 h.

L'artiste, Laurence Belzile

Originaire de la Gaspésie, Laurence Belzile vit et travaille à Québec. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia, avec une majeure en peinture et dessin. Elle détient aussi une maitrise en arts visuels de l'Université Laval.
Au cours des six dernières années, elle a présenté ses oeuvres dans diverses expositions collectives et individuelles.
Elle a également participé aux résidences de création du centre de production Les Ateliers à Baie-Saint-Paul (2022) et du Centre d'art de Kamouraska (2018). Son travail a été soutenu par divers prix et bourses, notamment par la mesure Première Ovation de la Ville de Québec (2019, 2020, 2021).
Elle est présentement représentée par la Galerie Champagne et Paradis (Kamouraska).


Liens connexes

Galeries d'art et expositions

Site Web de l'artiste


Image

Laurence Belzile, S'adonner, acrylique sur toile, 16 x 20 pouces, 2020
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page