Ville de Gatineau
Une nouvelle fresque pour exprimer la beauté naturelle du secteur d'Aylmer
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
Une nouvelle fresque pour exprimer la beauté naturelle du secteur d'Aylmer

Gatineau, le 7 octobre 2020. – Au cours des dernières semaines, l'artiste d'Ottawa Dominic Laporte a réalisé une imposante fresque d'art visuel au parc Broad, dans le secteur d'Aylmer. Intitulée L'Envol, la murale est inspirée de la beauté naturelle d'Aylmer et de ses espaces verts. Par son oeuvre, l'artiste crée un espace esthétique et dynamique tout en illustrant la nature et l'histoire pittoresque et modeste du secteur d'Aylmer.


Faits en bref

La Ville de Gatineau met en valeur son patrimoine historique grâce à la technique graphique contemporaine du graffiti.
L'artiste, Dominic Laporte, se distingue par l'exploration des limites du portrait à travers une combinaison de peinture traditionnelle et de méthodes mixtes. Son travail est inspiré par la communauté et l'environnement où ses oeuvres sont réalisées.
Au cours des six dernières années, l'artiste s'est concentré sur des projets muraux à grande échelle. On peut déjà apprécier ses oeuvres au Musée des sciences et de la technologie du Canada, au restaurant Milan à Gatineau, dans plusieurs Gabriel Pizza à Ottawa, etc.
Les nombreux animaux sauvages et feuillages présents dans L'Envol convient les gens à se prendre en photo devant l'oeuvre.
Très populaire chez les muralistes internationaux, cet élément interactif incite la population à visiter l'espace et à s'approprier l'oeuvre. Cela renforcit également le sentiment d'appartenance à la communauté.
Soulignons que ce projet s'inscrit dans le Programme de prévention et de soutien relié aux tags et aux graffitis de la Ville. Le volet création de fresques du programme a pour objectifs :
- La diminution des tags et des graffitis illégaux engendrée par un respect pour la création;
- La promotion de la beauté de l'art urbain;
- L'embellissement d'un quartier;
- L'augmentation du sentiment d'appartenance et de sécurité de la population.
Ce projet a également bénéficié d'une contribution issue du budget discrétionnaire de la conseillère Audrey Bureau.
De plus, il a reçu l'appui de l'Association des résidents du quartier, d'Arts visuels Gatineau et du centre de services d'Aylmer.


Citations

« Je suis heureuse de présenter à la population gatinoise une nouvelle fresque qui met en valeur la beauté naturelle et qui exprime la richesse historique du secteur d'Aylmer. Cette oeuvre embellira l'environnement du parc Broad en créant un espace esthétique et dynamique à l'intention de la population locale. J'invite donc les citoyens et les citoyennes à venir admirer cette magnifique murale et à me suggérer de nouveaux endroits pour la réalisation de futures oeuvres », a déclaré Mme Audrey Bureau, conseillère du district d'Aylmer.

« Avec son Programme de prévention et de soutien relié aux tags et graffitis, la Ville valorise et encadre le graffiti en tant qu'art urbain. De plus, elle accorde une importante vitrine à l'art du graffiti, mais surtout au talent et au génie de ses créateurs, les artistes-graffiteurs. Je félicite l'artiste Dominic Laporte ainsi que tous les acteurs qui ont pris part à la création de cette fresque, car c'est avec de telles initiatives que nos quartiers sont embellis par le biais de l'art urbain », a souligné M. Martin Lajeunesse, président de la Commission des loisirs, des sports et du développement des communautés.


Lien connexe

Programme de prévention et de soutien aux tags et graffitis de la Ville de Gatineau


Images

Mme Audrey Bureau (conseillère municipale du district d'Aylmer), M. Dominic Laporte (artiste), M. Martin Lajeunesse (président de la Commission des loisirs, des sports et du développement des communautés)
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page