Ville de Gatineau
À la rencontre du bédéiste Paul Roux, écrivain en résidence 2017
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 septembre 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
À la rencontre du bédéiste Paul Roux, écrivain en résidence 2017

Gatineau, le 22 septembre 2017. – Le bédéiste Paul Roux sera présent à la bibliothèque municipale de Gatineau durant le mois d'octobre à titre d'écrivain en résidence 2017. La population est invitée à participer gratuitement à des conférences et des ateliers en compagnie de M. Roux.

Les places sont limitées et il est possible de s'inscrire à la bibliothèque ou au gatineau.ca/inscription.


Faits en bref

Programmation

De la page blanche à l'album (conférence) : Toutes les étapes de réalisation d'un livre ou d'une bande dessinée, de l'idée de départ au processus de création, en passant par les étapes de reproduction et de fabrication de l'album.
- Jeudi 5 octobre, 19 h, bibliothèque de la Maison-du-Citoyen
Écrire et illustrer une histoire (atelier) : Les participants sont invités à créer un court texte qui sera ensuite illustré. Le choix du thème peut varier en fonction des intérêts du groupe et le concept peut être élaboré selon les besoins. Pour les personnes âgées de 12 ans et plus.
- Samedi 7 octobre, 14 h, bibliothèque Guy-Sanche
Créer une bande dessinée (atelier en deux parties) : Survol de toutes les étapes de création d'une bande dessinée dans le but de créer une planche complète. Pour les jeunes âgés de 10 à 15 ans.
- Samedi 21 et 28 octobre, 14 h, bibliothèque Guy-Sanche
Histoire de la BD (conférence) : D'où vient la bande dessinée? Qui a inventé les phylactères (les bulles) et les onomatopées (les bruits)? Une conférence fascinante sur les origines de la BD, illustrée de documents visuels.
- Jeudi 26 octobre, 19 h, bibliothèque Lucy-Faris
De soccer et de mots (conférence) : À la découverte de l'oeuvre romanesque de Paul Roux, qui a donné naissance à une série de romans sur les jeunes et le soccer organisé. Avec extraits de son oeuvre en chantier.
- Lundi 30 octobre, 19 h, bibliothèque Lucy-Faris

Paul Roux

Originaire de Marseille, Paul Roux a choisi de s'établir dans la région de l'Outaouais au milieu des années 80.
Monsieur Roux est avant tout auteur et illustrateur depuis le milieu des années 80. Il est d'ailleurs auteur ou illustrateur de plus de 170 titres, essentiellement pour la jeunesse.
Paul Roux a fondé et dirigé durant dix ans le Rendez-vous international de la BD de Gatineau (RVBDG). Il a participé à de nombreuses manifestations culturelles au Canada, en Europe et en Afrique.
Le bédéiste a enseigné et donné des dizaines d'ateliers, en plus d'avoir participé à la création du baccalauréat en bande dessinée de l'Université du Québec en Outaouais.

Écrivain en résidence

Le programme Écrivain en résidence est offert par la bibliothèque municipale de Gatineau afin de mettre en valeur un auteur de la région.
La résidence se déroule chaque année durant le mois d'octobre. L'écrivain en résidence réalise alors un projet de création et participe à des activités en collaboration avec la bibliothèque municipale.
Il s'agit de la 9e édition du programme Écrivain en résidence. Depuis 2009, plusieurs auteurs se sont succédé au titre d'écrivain en résidence :
2009 : Andrée Poulin
2010 : Michel Lavoie
2011 : Stéphane-Albert Boulais
2012 : Loïse Lavallée
2013 : Nicole Balvay-Haillot
2014 : Michèle Bourgon
2015 : Lysette Brochu
2016 : Raymond Ouimet


Liens connexes

Programmation d'octobre 2017 avec Paul Roux

Programme Écrivain en résidence


Images

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page