La future bibliothèque du Plateau : une première étape est franchie!
Passer au contenu principal
Ville de Gatineau
Communiqué
La future bibliothèque du Plateau : une première étape est franchie!

Gatineau, le 30 août 2016. – Une première étape est franchie afin de mener à bien la construction d'une future bibliothèque dans le Plateau. La Ville acquiert un terrain vague d'une superficie de 3487,4 m2 sur la rue de Bruxelles dans le coeur du village urbain du Plateau. Cette décision devrait être entérinée à la séance du conseil municipal du 30 août 2016.


Faits en bref

Le coût d'acquisition de ce terrain est de 975 000 $, plus les taxes applicables.
Lors de l'adoption du budget de 2015, le conseil municipal a choisi d'injecter 21,9 M$ pour la phase I du déploiement des bibliothèques.
­- La priorité était accordée à la construction d'une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau. Ce projet est estimé à environ 13 M$.
­- La Ville évaluera ensuite différentes options pour les bibliothèques Lucy-Faris (secteur d'Aylmer) et Guy-Sanche (secteur de Gatineau).
La population du Plateau a grimpé en flèche dans la dernière décennie, présentant le taux de croissance le plus élevé de Gatineau. Le secteur du Plateau continuera de se développer pour atteindre une population de 31 500 habitants en 2031.
Dans les prochains mois, l'embauche de professionnels et le lancement d'un concours d'architecture permettront de faire avancer le projet.


Citations

« Le district du Plateau a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années et les besoins en infrastructures culturelles devaient être présents. Les résidants de ce quartier attendent et espèrent leur bibliothèque depuis longtemps. Le conseil municipal a voté pour un programme incluant 21,9 M$ dans le réseau des bibliothèques. La bibliothèque du Plateau était une priorité au premier budget du mandat. Quand on implante une infrastructure publique de qualité dans un environnement comme celui-là, les commerçants veulent s'y installer. On arrive alors à créer une vie de quartier vraiment intéressante. L'appartenance des gens à leur communauté les stimule à s'entraider, à proposer des améliorations à leur quartier ou à se mobiliser » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Je souhaitais ardemment que la bibliothèque voie le jour dans le coeur du village afin qu'elle devienne un point d'ancrage de mon district. Mon désir a été exaucé : le terrain acquis aujourd'hui s'avère être un lieu stratégique. Un rayon de trois kilomètres autour de sa localisation permettra de rejoindre la grande majorité de la clientèle desservie. La future bibliothèque pourra ainsi faire partie des itinéraires des résidants du quartier. Elle contribuera également à la création d'une vie de quartier et d'un milieu de vie animé, actif et engagé » a affirmé le conseiller municipal du district du Plateau, M. Maxime Tremblay.


Images

Lot 5 671 031 : terrain vague d'une superficie de 3487,4 m2 sur la rue de Bruxelles
Le conseiller municipal du district du Plateau, M. Maxime Tremblay, et le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Lien connexe

Lot 5 671 031 : terrain vague d'une superficie de 3487,4 m2 sur la rue de Bruxelles

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page