Ville de Gatineau
Mise à jour inondations : la Ville est proactive et prépare progressivement son rétablissement
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 8 mai 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Mise à jour inondations : la Ville est proactive et prépare progressivement son rétablissement

Gatineau, le 8 mai 2023. – Gatineau amorce divers préparatifs en vue d'un rétablissement progressif qui pourrait commencer au cours des prochains jours. Cela dit, la prudence est de mise et les riverains doivent rester vigilants en gardant toutes les digues en place jusqu'à nouvel ordre. De plus, la Ville est en train de tout mettre en oeuvre pour rouvrir les rues dès que les conditions le permettront de manière sécuritaire. Les équipes sont mobilisées et y travaillent activement.

Il faut savoir que même si les niveaux d'eau diminuent graduellement, plusieurs rues pourraient demeurer fermées ou n'être ouvertes qu'à la circulation locale le temps de la remise en état. Avant de rouvrir une rue, les équipes municipales doivent effectuer plusieurs vérifications qui pourraient s'échelonner sur plusieurs jours. En effet, étant donné que la chaussée a été inondée pendant une longue période, des dommages pourraient avoir fragilisé sa structure. Puis, pour démarrer les vérifications, les équipes doivent attendre que la chaussée soit complètement sèche, ce qui peut prendre encore plusieurs jours. La Ville fait ainsi appel à la patience et à la compréhension des riverains puisque ce sont des vérifications nécessaires pour s'assurer de leur sécurité.

Étapes municipales pendant la décrue

À ce jour, 44 rues sont fermées.
Les effets d'une inondation sur une chaussée s'apparentent à ceux de la période de dégel. La pleine récupération peut s'échelonner sur plusieurs semaines.
La saturation en eau de la chaussée peut notamment provoquer une perte de portance. De 2 à 15 fois plus de dommages peuvent être remarqués. Certaines routes devront être réparées avant leur réouverture.
Dès que l'eau s'est retirée, voici les étapes que la Ville entreprend avant d'ouvrir une rue :
- Analyser chacune des rues et vérifier l'érosion et l'état de la chaussée;
- Effectuer des tests de capacité;
- Nettoyer les débris;
- Rouvrir la rue et mettre la carte à jour;
- Dès qu'une rue est rouverte, le Service de sécurité incendie visite les résidences et informe les résidents des étapes à suivre avant d'être à nouveau alimentés en électricité ou en gaz.
L'objectif est de rouvrir les rues le plus rapidement possible tout en s'assurant de la sécurité des résidents.
La réouverture de l'ensemble des voies de circulation pourrait s'échelonner sur plusieurs semaines, particulièrement pour les rues situées en bordure de rivière.


Faits en bref

Les niveaux d'eau continuent de diminuer légèrement et seront encore élevés pendant une semaine ou deux. Ils pourraient toutefois augmenter de nouveau en cas de pluie abondante.
À ce jour, 735 personnes sont inscrites au registre de la Ville de Gatineau. Parmi ces sinistrés, 133 personnes sont prises en charge par la Croix-Rouge et hébergées à l'hôtel.
Tous les riverains dont les compteurs de gaz naturel ont été fermés pour des raisons de sécurité peuvent se référer directement à Gazifère au gazifere.com ou au 819 771-8321, option 2.
Certains sites de distribution de sacs de sable seront retirés dès demain, mais soyez rassurés que les autres sites auront suffisamment de sacs pour tous les riverains. Consultez la carte interactive au gatineau.ca/crue pour en savoir davantage sur l'état du réseau routier, les sites de distribution de sacs de sable, les stationnements offerts aux riverains ainsi que les zones susceptibles d'être touchées.


Citation

« Comme vous pouvez le constater, la Ville est proactive et commence déjà à préparer les mesures de rétablissement même si la situation est encore précaire. Avec la baisse des niveaux d'eau, nous comprenons que les riverains ont hâte de retrouver une vie normale et de pouvoir circuler comme ils le souhaitent. Toutefois, je fais appel à votre patience, car des étapes de vérification doivent être effectuées avant d'autoriser la réouverture des rues. La priorité pour Gatineau est d'assurer la sécurité de la population avant tout et chaque étape sera effectuée en conséquence », a déclaré France Bélisle, la mairesse de la Ville de Gatineau.

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Directrice
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
communications@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 292 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page