Réaction du Maire de Gatineau au décès de Jean-Paul L'Allier
Gatineau, le 5 janvier 2016 – En cette journée triste pour le monde municipal, monsieur Pedneaud-Jobin a tenu à adresser ses condoléances à la famille de monsieur Jean-Paul L'Allier, ancien maire de Québec :
« Une grande personnalité du monde municipal nous quitte aujourd'hui. J'ai toujours éprouvé un très grand respect pour M. L'Allier et la façon avec laquelle il a su donner à la ville de Québec son dynamisme et la beauté qu'on lui connait. D'ailleurs, ce succès qu'il a eu comme maire de Québec n'a pas seulement marqué sa ville, mais le Québec en entier, particulièrement dans notre façon de percevoir l'action des gouvernements locaux. M. l'Allier était un visionnaire et un sage du Québec contemporain. Il fut l'initiateur du livre blanc et de la Charte des municipalités qui sont des documents de référence pour les élus d'aujourd'hui. On peut affirmer sans hésiter qu'il fut un véritable homme d'État en donnant tout son sens à la vie politique municipale et au service public. Sa contribution est un héritage précieux.
Monsieur L'Allier a accompagné Action Gatineau à l'occasion des premiers pas du parti. Je lui suis très reconnaissant d'avoir soutenu notre démarche en participant à notre tout premier congrès, le 23 mars 2013, et en nous aidant à limiter la discipline de parti, comme il l'avait fait avec son propre parti, le Rassemblement populaire de Québec. Nous avions pu compter sur sa considérable expérience en gouvernance municipale. Pour lui, un parti politique était un outil incontournable pour permettre à plus de citoyens de participer à la vie municipale et pour mettre en oeuvre une vision d'ensemble pour la ville. En plus de la fusion municipale de Québec, son plus grand succès demeurera le quartier St-Roch, situé dans la Basse-Ville de Québec, qu'il a su contribuer à revitaliser, alors qu'il était assombri par la pauvreté et la dévitalisation. Aujourd'hui, plus dynamique que jamais, ce quartier met en lumière la culture et le riche patrimoine de Québec.
Lors de discussions sur la nécessaire autonomie municipale, j'ai invité M. L'Allier à venir rencontrer le conseil municipal à la Maison du citoyen dans le cadre du Congrès de l'UMQ tenu à Gatineau. Il est venu nous faire part de sa vision des villes et ce fut l'occasion de revenir sur les bases qui ont influencé l'écriture du Livre Blanc.
J'adresse enfin mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses proches. »
|