Ville de Gatineau
La Ville procède à la réouverture du centre sportif
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 6 février 2017. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville procède à la réouverture du centre sportif

Gatineau, le 6 février 2017. – Les résultats d'analyses effectuées au centre sportif démontrent qu'il n'y a pas d'amiante dans l'air ni dans les poussières déposées. La Ville de Gatineau procède ainsi à la réouverture du centre sportif dès 16 h aujourd'hui.
La santé et la sécurité des employés et des usagers du centre sportif sont une priorité pour la Ville de Gatineau. Le centre sportif peut rouvrir ses portes puisque la Ville a maintenant la certitude qu'il n'y a aucun risque.
Dans la journée du vendredi 3 février, des spécialistes ont procédé à une batterie d'échantillonnages à la grandeur du centre sportif. Le but de l'exercice était de déterminer s'il y avait présence d'amiante ailleurs que dans la pièce confinée au sous-sol.
- Les résultats des tests effectués se sont avérés négatifs et respectent les normes du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.
Une inspection complète de l'ensemble des conduites de l'édifice a été effectuée.
La salle mécanique du sous-sol demeure confinée. Elle a été inspectée et nettoyée, et elle fera l'objet de travaux dans les jours à venir.
Ces démarches ont été effectuées avec l'autorisation de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Activités au centre sportif

Dès 16 h aujourd'hui, la programmation du centre sportif reprendra telle qu'elle est prévue au calendrier des activités.
Les citoyens inscrits à des cours ou qui souhaitent utiliser les installations pourront se rendre au centre sportif dès ce soir.
Les citoyens sont invités à consulter le site Web municipal pour plus de détails au sujet de la programmation.

Rappel de l'historique

Le jeudi 2 février, des ouvriers de la Ville effectuaient des travaux d'entretien sur le système d'alimentation en chlore. Ils ont constaté qu'une partie d'un tuyau de fibrociment contenant un faible taux de chrysotile d'amiante semblait dans un mauvais état.
Le local, situé au sous-sol du centre sportif et inaccessible au public, a été confiné par mesure préventive. La Ville a aussi informé la CNESST de la situation.
Les équipes de la Ville ont agi avec diligence et précaution. Le centre sportif a rapidement été fermé et une firme de spécialistes a été embauchée pour prendre des échantillons et effectuer des analyses.
- Les résultats d'analyses ont confirmé la présence de poussière contenant une certaine quantité d'amiante dans un local situé au sous-sol.
- Des spécialistes ont alors été mandatés pour procéder à un échantillonnage complet de l'édifice.
Les employés permanents du centre sportif ont tous été délocalisés dans d'autres édifices municipaux pour la durée de la fermeture. Toutes les activités au centre sportif ont, quant à elles, été annulées jusqu'au lundi 6 février à 16 h.

Pour toute question concernant les impacts potentiels de l'amiante sur la santé, communiquez avec la Direction de santé publique de l'Outaouais au 819 966-6484.


Citation

« En matière de santé et de sécurité, on ne peut jamais être trop prudent. Je suis satisfait de la vigilance et de la rapidité avec lesquelles nos équipes ont travaillé. Puisque nous avons maintenant la confirmation qu'il n'y a pas d'amiante dans les poussières et dans l'air du centre sportif, nos employés pourront réintégrer leur lieu de travail. Les usagers pourront aussi reprendre leurs activités » a affirmé le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.


Images

Enceinte étanche située au sous-sol du centre sportif
Enceinte étanche située au sous-sol du centre sportif
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page