Ce communiqué a été publié le 6 juillet 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Lac Beauchamp : Gatineau déposera une demande de subvention pour améliorer le site et préserver le lac
Gatineau, le 6 juillet 2016. – Gatineau saisit l'opportunité du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) pour améliorer le parc du Lac-Beauchamp. Le projet soumis vise à préserver le lac et à rendre les installations accessibles et respectueuses de l'environnement. Le PIC150 soutient des organismes qui offrent aux citoyens des infrastructures contribuant à la vitalité des collectivités.
Faits en bref
Projet du lac Beauchamp
●
Le parc du Lac-Beauchamp est un écoterritoire de 213 hectares situé en plein coeur du milieu urbain de Gatineau.
●
Pour préserver le lac Beauchamp, Gatineau prévoit : - Aménager adéquatement le parc afin de diminuer l'eau de ruissellement provenant des stationnements et allant dans le lac. - Transformer le stationnement en un stationnement écologique. - Revégétaliser la bande riveraine. - Contrôler les plantes aquatiques (myriophylle à épi). - Contrôler les oiseaux (bernaches et goéland). - Réaliser des actions dans le but d'améliorer la qualité de l'eau et son renouvellement. - Suivre la qualité de l'eau en continu.
●
Le projet comprend aussi l'amélioration de la signalisation et de l'accessibilité aux sentiers et aux installations du parc.
●
La nouvelle signalisation mettra en valeur la signature particulière de ce lieu urbain, écologique et historique.
●
Le coût total du projet du parc du Lac-Beauchamp se chiffre à 1 430 000 $. Les sommes admissibles représentent 1 150 000 $. Des coûts récurrents de 37 000 $ sont également à prévoir concernant le suivi de la qualité de l'eau pour la préservation du lac.
●
Des activités sont offertes à l'année : baignade, canot, kayak, randonnée pédestre, glissade sur tube, patinage, ski de fond, raquette.
Autres projets des partenaires du milieu
●
Gatineau appuie également cinq projets en partenariat avec les organismes du milieu qui seront soumis au PIC150 : - Remplacement des quais de la marina Kitchissipi - Mise à niveau des surfaces de terrains de tennis au parc de l'Île - Rénovation du terrain de baseball au parc Gilles-Maisonneuve - Transformation du terrain de soccer en terrain synthétique au parc de l'Île - Réaménagement des estrades au terrain no 1 du parc Sanscartier.
Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150
●
Le PIC150 appuie la remise en état et l'amélioration, y compris l'agrandissement, d'infrastructures communautaires existantes.
●
Les municipalités et les organismes provinciaux ou publics qui offrent des services d'infrastructure de type municipal sont admissibles.
●
Pour être admissible au Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) : - Le projet doit viser la remise en état et l'amélioration d'infrastructures communautaires existantes. Cela comprend l'agrandissement. - Le projet visé doit être achevé au plus tard le 31 décembre 2017. - L'infrastructure doit s'inscrire dans l'un ou l'autre des deux thèmes retenus. - La vocation communautaire de l'organisme demandeur doit être en vigueur à la date du 24 mai 2016. - L'infrastructure doit être communautaire et accessible au public lorsque le projet sera achevé. - Un seul projet par client peut être présenté. - Jusqu'à 50 % des dépenses sont admissibles pour un maximum de 500 000 $. Les projets requérant 33,33 % de financement seront priorisés.
Citation
« Le parc du Lac-Beauchamp est un site exceptionnel et est le seul point d'accès à de l'eau naturelle dans l'est de la ville de Gatineau. Si Gatineau n'agit pas à court terme, le lac Beauchamp est destiné à devenir un milieu humide. Cet écoterritoire doit être préservé. Cette subvention permettra de mettre en valeur le plein air urbain et de créer un legs environnemental pour notre région » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.