Ce communiqué a été publié le 16 mars 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau reçoit 60 000 $ pour mettre à jour son plan d'action pour les aînés
Gatineau, le 16 mars 2016. – La Ville de Gatineau reçoit une aide financière de 60 000 $. Cette contribution permettra notamment la mise à jour de son plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA). Cette aide financière du ministère de la Famille du Québec (MFQ) est octroyée dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA. Cette dernière vise à permettre l'enrichissement et l'amélioration de la vie des aînés gatinois.
Faits en bref
●
La Ville continuera de travailler en collaboration avec le milieu pour planifier ses interventions pour les trois prochaines années.
●
Gatineau est reconnue Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2013.
●
La politique familiale et le cadre de référence Gatineau, ville inclusive abordent les principaux enjeux liés aux aînés.
●
Le plan d'action quadriennal 2013-2016, Gatineau, municipalité amie des aînés, viendra à échéance le 31 décembre 2016. Ce sera aussi le cas pour le plan d'action de la politique familiale et celui sur l'accessibilité universelle.
●
Le soutien financier du MFQ représentera 50 % des coûts admissibles pour un montant maximal de 60 000 $ de la subvention.
●
Les Municipalités ont 24 mois pour réviser leur politique sur les aînés et le plan d'action afférent.
●
Le Service des loisirs, des sports et du développement des communautés entreprendra un exercice d'optimisation de ses principales politiques.
Citations
« La démarche MADA permet de développer une culture d'inclusion sociale des aînés dans nos communautés. Cette aide financière nous aidera à poursuivre nos actions pour améliorer les conditions de vie des aînés sur le territoire gatinois » a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Depuis sa reconnaissance Municipalité amie des aînés en 2013, Gatineau a mis en place une série de mesures adaptées aux besoins des aînés. Notons que la proportion des aînés doublera d'ici les vingt prochaines années à Gatineau. En 2031, près d'un Gatinois sur quatre sera âgé de 65 ans et plus » a ajouté le conseiller municipal et président de la Commission sur les aînés, M. Richard M. Bégin.
Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 298 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.