Ville de Gatineau
Un incendie est vite arrivé! Les feux en plein air sont interdits
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 22 mai 2020. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un incendie est vite arrivé! Les feux en plein air sont interdits

Gatineau, le 22 mai 2020. – Le Service de sécurité incendie (SSIG) rappelle qu'il est interdit de faire des feux en plein air sur l'ensemble du territoire de Gatineau.

Notre sécurité est déjà compromise par une pandémie, ne risquons pas en plus de provoquer un incendie. Il en va de notre sécurité à toutes et à tous. En respectant la réglementation, vous diminuerez les risques d'incendie et contribuerez à votre propre sécurité et à celle de vos voisins.


Faits en bref

La sécurité de la population est une priorité pour le SSIG, qui applique une politique de tolérance zéro en matière de feux en plein air.
Ce printemps, le SSIG dénombre une augmentation marquée du nombre de feux en plein air sur son territoire.
- Du 1er janvier au 21 mai 2020, les pompiers ont effectué 243 vérifications. De ce nombre, 93 feux étaient sans surveillance à leur arrivée. Pendant la même période en 2019, 79 vérifications ont été effectuées et 41 feux étaient sans surveillance.
Tout feu en plein air est interdit en tout temps, que ce soit un feu de joie, un feu de camp, un feu à ciel ouvert ou un feu de défrichage.
- Les feux de joie peuvent être permis à condition d'avoir obtenu, au moins 30 jours à l'avance, une autorisation écrite du SSIG. Certaines règles doivent être respectées.
Les foyers extérieurs sont permis selon certaines exigences du règlement municipal sur la prévention des incendies et du règlement de zonage. Des autorisations doivent être obtenues pour certains types de foyers.
Les feux de végétation constituent une menace pour la sécurité des personnes et des biens. Les humains sont responsables d'un peu plus de la moitié de ce type de feux.
- Leur déclenchement est influencé par la façon dont les combustibles (comme les aiguilles, les feuilles et les rameaux), les conditions météorologiques et le relief interagissent.
Quiconque enfreint le règlement sur la prévention des incendies commet une infraction et est passible d'une amende minimale de 300 $.
Pour toute question concernant les feux en plein air, consultez le gatineau.ca ou composez le 311.


Liens connexes

Feux en plein air

Règlement sur la prévention des incendies (PDF)

Règlement de zonage


Images

Type de foyer non permis
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Marie-Hélène Rivard
Chef, relations publiques,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
rivard.marie-helene@gatineau.ca
@ville_gatineau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page