Mise en place d'une formation auprès des élus et 25 directeurs municipaux
Gatineau, le 10 avril 2015. – La Ville de Gatineau et l'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR) sont heureuses de recevoir le soutien de la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, madame Stéphanie Vallée, pour faciliter la mise en place d'une formation auprès des élus et de 25 directeurs de la Ville de Gatineau sur l'analyse différenciée selon les sexes (ADS) à l'automne 2015.
Cette formation est rendue possible grâce à l'octroi par le Secrétariat à la condition féminine d'une subvention auprès de l'organisme AGIR.
L'ADS est un processus d'analyse qui permet d'intégrer l'égalité entre les femmes et les hommes aux initiatives qui sont mises en place. Il s'agit d'un outil qui permet de prévenir et de réduire les inégalités entre les sexes en prenant en compte les réalités spécifiques des femmes et des hommes lors de la mise en place de mesures ou de projets.
Une décision émanant du conseil municipal peut en apparence présenter des caractéristiques de neutralité, mais pourrait parfois produire des effets inégaux en s'appliquant à des femmes et des hommes de façon différente.
Citation de madame la ministre Stephanie Vallée :« L'Outaouais et l'ensemble du Québec gagnent à voir les femmes et les hommes partager le pouvoir et apporter à parts égales leur contribution à notre développement et à notre prospérité collective. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir des initiatives comme celle annoncée aujourd'hui en appuyant financièrement les organismes comme AGIR Outaouais. Cette année, 34 500 $ ont été accordés en subvention à AGIR dans le cadre du programme À égalité pour décider. »
Citation de monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau :« Cette formation nous permettra de guider l'action municipale de façon plus précise – et surtout plus équitable – en comprenant mieux la portée et les conséquences de nos initiatives ou politiques. Ce projet innovant permet de faire rayonner Gatineau comme ville avant-gardiste, soucieuse de l'égalité des sexes. C'est une collaboration dont nous sommes fiers et qui laisse présager de bons résultats pour le futur. »
Citation de madame Hamida Melouane, coordinatrice de l'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR)« L'utilisation de l'outil ADS lors de la mise en oeuvre d'une mesure, d'une politique ou d'un service est importante, car elle permet non seulement de rendre compte de la situation de manière plus précise et avantageuse aussi bien pour les femmes que les hommes, mais également de mieux utiliser les fonds publics et d'éviter les dépenses inutiles. »