Ville de Gatineau
Gatineau prolonge son protocole d'entente avec la Fondation forêt Boucher
Passer au contenu principal

Ce communiqué a été publié le 14 décembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Ville de Gatineau
Communiqué
Gatineau prolonge son protocole d'entente avec la Fondation forêt Boucher

Gatineau, le 14 décembre 2021 – Le parc de la Forêt-Boucher est un projet attendu depuis plusieurs années. Afin de mener à terme les travaux de la phase de prédémarrage du parc prévus en 2022, la Ville investit une somme supplémentaire de 215 000 $. L'objectif est d'offrir des activités accessibles à tous dans un environnement naturel et harmonieux.

Rappelons que la forêt Boucher représente un des sites les plus prometteurs de protection et de mise en valeur du plein air urbain à Gatineau. Elle est une source de fierté pour la communauté.

Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil lors de la séance de ce soir prévue à 19 h.


Faits en bref

L'augmentation des coûts s'explique principalement par les contraintes légales d'aménagement liées aux milieux humides. En effet, la présence massive de milieux humides nécessite l'installation de trottoirs de bois sur une distance totalisant près d'un kilomètre.
Le plan directeur de la Fondation prévoit protéger, préserver les écosystèmes et mettre en valeur la flore et la faune de la forêt Boucher.
Rappelons qu'en mai 2019, la Ville de Gatineau et la Fondation forêt Boucher avaient signé une entente de partenariat de trois ans (2019-2021) pour la gestion du parc de la Forêt-Boucher.
- La Ville a alloué 785 000 $ à la Fondation forêt Boucher pour l'élaboration d'un plan d'aménagement et la gestion du parc de la Forêt-Boucher. La Fondation forêt Boucher s'était alors engagée à investir un montant de 140 000 $ dans le projet, pour un budget total de 925 000 $.
L'entente de gestion du parc de la Forêt-Boucher comprend :
- La caractérisation des milieux humides;
- L'étude de marché et plan d'affaires;
- Le plan d'aménagement du parc;
- L'aménagement et l'entretien des sentiers;
- La signalisation;
- Le mobilier urbain.
La vocation première de ce projet est la préservation écologique de ses écosystèmes.


Citations

« La Ville est fière de promouvoir une approche écoresponsable en plein air urbain et de favoriser un important partenariat avec la Fondation de la forêt Boucher, en vue d'améliorer l'accessibilité de ce lieu naturel situé au coeur de la Ville, à en faire une source de fierté pour la communauté, dans un souci de préservation des écosystèmes », souligne Mme France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau.

« La forêt Boucher est un joyau pour la Ville de Gatineau. La création du parc de la Forêt-Boucher, qui permettra la protection de ses écosystèmes de grande valeur, est un projet pour notre communauté et porté par notre communauté. La Fondation est heureuse de poursuivre ce partenariat unique avec la Ville de Gatineau pour achever les derniers livrables avant l'ouverture du parc. Nous souhaitons d'ailleurs poursuivre ce dernier au-delà de l'ouverture du parc, ce qui nécessitera des investissements supplémentaires », déclare Christina Richard, présidente de la Fondation forêt Boucher.


Lien connexe

Présentation - Plan directeur du parc de la forêt Boucher

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 291 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page