La Ville de Gatineau adopte son nouveau modèle de gouvernance
Gatineau, le 14 mai 2019. – La Ville de Gatineau entérine le nouveau règlement concernant son modèle de gouvernance. Il s'agit du règlement 14-9-2019 modifiant le règlement 14-2001 concernant la régie interne du conseil, des commissions et des comités plénier ainsi que le partage des fonctions entre le conseil et le comité exécutif afin de préciser les règles de la gouvernance.
Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil lors de la séance de ce soir prévue à 19 h.
Faits en bref
● | Parmi les nouveautés du nouveau modèle de gouvernance, soulignons que : - Les priorités des comités et commissions seront connues à l'avance grâce aux plans de travail. Ces plans sont conditionnels à l'adoption du conseil. - Les ordres du jour des séances des comités et commissions seront disponibles à l'avance. - Les sujets des rencontres de travail du comité plénier seront dévoilés.
|
● | La nouvelle gouvernance propose aussi que les comités et commissions servent de lieux de débats et de discussions en amont des discussions au conseil municipal. Cette mesure vise à : - Renforcer le pouvoir d'influence des membres citoyens et des organismes qui siègent aux comités et commissions. - Accorder une responsabilité accrue dans la direction des dossiers municipaux aux conseillères et aux conseillers qui président et qui sont membres des comités et commissions.
|
Citations
« C'est un pas en avant important pour la transparence et la démocratie municipale. Je suis fier des changements apportés qui donneront plus de responsabilités aux élus et qui permettront aux citoyens de participer encore davantage aux débats », a déclaré le maire M. Maxime Pedneaud-Jobin.
« Ce nouveau modèle de gouvernance nous permettra de clarifier la façon de traiter et de faire cheminer les dossiers dans les instances municipales. Cela renforce notre position de leader au Québec en matière de transparence dans la gestion des affaires municipales », a signifié le président du conseil M. Daniel Champagne.
« Le comité exécutif confirme le rôle qu'il joue depuis le début du mandat en assurant la gestion des opérations municipales et en encadrant les priorités de l'appareil municipal. C'est une contribution cruciale à la saine gestion », a affirmé le président du comité exécutif M. Cédric Tessier.
Documents connexes
Présentation power point sur la gouvernance
Plan de travail des comités et commissions