Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau adopte son nouveau modèle de gouvernance
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 14 mai 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
La Ville de Gatineau adopte son nouveau modèle de gouvernance

Gatineau, le 14 mai 2019. – La Ville de Gatineau entérine le nouveau règlement concernant son modèle de gouvernance. Il s'agit du règlement 14-9-2019 modifiant le règlement 14-2001 concernant la régie interne du conseil, des commissions et des comités plénier ainsi que le partage des fonctions entre le conseil et le comité exécutif afin de préciser les règles de la gouvernance.

Le tout est conditionnel à l'adoption du conseil lors de la séance de ce soir prévue à 19 h.


Faits en bref

Parmi les nouveautés du nouveau modèle de gouvernance, soulignons que :
- Les priorités des comités et commissions seront connues à l'avance grâce aux plans de travail. Ces plans sont conditionnels à l'adoption du conseil.
- Les ordres du jour des séances des comités et commissions seront disponibles à l'avance.
- Les sujets des rencontres de travail du comité plénier seront dévoilés.
La nouvelle gouvernance propose aussi que les comités et commissions servent de lieux de débats et de discussions en amont des discussions au conseil municipal. Cette mesure vise à :
- Renforcer le pouvoir d'influence des membres citoyens et des organismes qui siègent aux comités et commissions.
- Accorder une responsabilité accrue dans la direction des dossiers municipaux aux conseillères et aux conseillers qui président et qui sont membres des comités et commissions.


Citations

« C'est un pas en avant important pour la transparence et la démocratie municipale. Je suis fier des changements apportés qui donneront plus de responsabilités aux élus et qui permettront aux citoyens de participer encore davantage aux débats », a déclaré le maire M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Ce nouveau modèle de gouvernance nous permettra de clarifier la façon de traiter et de faire cheminer les dossiers dans les instances municipales. Cela renforce notre position de leader au Québec en matière de transparence dans la gestion des affaires municipales », a signifié le président du conseil M. Daniel Champagne.

« Le comité exécutif confirme le rôle qu'il joue depuis le début du mandat en assurant la gestion des opérations municipales et en encadrant les priorités de l'appareil municipal. C'est une contribution cruciale à la saine gestion », a affirmé le président du comité exécutif M. Cédric Tessier.


Documents connexes

Présentation power point sur la gouvernance

Plan de travail des comités et commissions

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page