Ville de Gatineau
Radars pédagogiques : pour des quartiers encore plus sécuritaires
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 25 septembre 2019. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Radars pédagogiques : pour des quartiers encore plus sécuritaires

Gatineau, le 25 septembre 2019. – Au cours des prochaines semaines, 50 nouveaux radars pédagogiques seront installés dans les rues de Gatineau. Ils s'ajoutent aux 20 appareils en fonction sur le réseau routier depuis décembre 2016.

L'acquisition de ces appareils est notamment rendue possible grâce à une aide financière du gouvernement du Québec par l'entremise du Programme d'aide du Fonds de la sécurité routière.


Faits en bref

Les radars pédagogiques visent essentiellement à améliorer le bilan routier.
- Ils permettent de sensibiliser les conducteurs à la vitesse à laquelle ils circulent.
- Ils permettent de valoriser le respect des limites de vitesse par l'affichage d'un message dynamique adapté à la vitesse pratiquée.
- Ils améliorent la sécurité routière en incitant à diminuer la vitesse, l'une des principales causes des collisions.
- L'effet observé depuis l'installation des afficheurs de vitesse pédagogiques sur le territoire de la Ville confirme leur efficacité.
- Les nouveaux appareils fourniront également des statistiques quant au nombre et à la vitesse des automobilistes à une période donnée.
Le coût d'achat de ces 50 appareils est de 224 289,21 $.
- La Ville bénéficie d'une aide financière de 105 695 $ du ministère des Transports pour leur acquisition.
L'installation de radars pédagogiques s'intègre dans la stratégie globale d'approche intégrée en sécurité routière du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG). De plus, leur achat cadre avec les orientations du programme du conseil qui visent à assurer la sécurité des citoyens en investissant dans l'ensemble des mesures de sécurité découlant des responsabilités municipales.
Une campagne de sensibilisation mettant en vedette Prudence est aussi présentement en cours. L'objectif est d'inciter les citoyens à respecter les limites de vitesse sur le territoire de la Ville.
Si vous constatez un problème de vitesse sur une rue, vous pouvez contacter le 311 et remplir une demande à cet effet.

Statistiques

Malgré l'amélioration du bilan routier, on compte plus de 474 accidents impliquant des piétons depuis 2014 à Gatineau.
Saviez-vous que …

- En milieu urbain, le risque d'être impliqué dans un accident double chaque fois que l'on roule 5 km/h au-dessus de la limite permise.
- Une baisse de 1 km/h de la vitesse moyenne pratiquée provoque une réduction de 3 % des accidents corporels.
- La probabilité de décès d'un piéton heurté par un automobiliste est de 70 % à 50 km/h. Les risques baissent à 25 % à 40 km/h.
- Sur une distance de 10 kilomètres, rouler à 70 km/h dans une zone de 50 km/h vous fera gagner à peine 4 minutes.
- Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne de 5 km/h, le nombre de blessés et de décès sur les routes diminuerait de 15 %.


Citations

« Votre gouvernement accorde une grande importance à la sécurité routière sur l'ensemble du réseau routier. Je suis heureux de souligner aujourd'hui l'acquisition de ces nouveaux radars pédagogiques qui, grâce au soutien financier du Fonds de la sécurité routière, permettront de rendre le réseau routier municipal plus sécuritaire pour les usagers, tout particulièrement les plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes », a expliqué le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel.

« La Ville a à coeur la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes. Elle encourage les citoyens à respecter les limites de vitesse. Dans le cadre de son plan de travail 2019, la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité contribuera, entre autres, à la révision de la stratégie globale en matière de sécurité routière. L'objectif est de favoriser une cohabitation harmonieuse des usagers des réseaux routiers, cyclables et piétons », a déclaré la présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité, Mme Audrey Bureau.

« Chaque année, la Ville renforce ses actions en matière de sécurité routière afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens. Pour l'année 2019, le conseil a octroyé un budget de 470 000 $ pour le Programme annuel d'aménagement de mesures de modération de la circulation, en plus d'investir dans diverses actions de sensibilisation à la vitesse », a souligné le président du Comité exécutif, M. Cédric Tessier.


Images

De gauche à droite : M. Pierre Lanthier, membre de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité, M. Cédric Tessier, président du Comité exécutif, Mme Audrey Bureau, présidente de la Commission sur les transports, les déplacements durables et la sécurité et M. Jocelyn Blondin, conseiller municipal du district Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau.
Nouvelle génération de radars pédagogiques


Lien connexe

Page Web sur les radars pédagogiques

– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page