Ville de Gatineau
Un élu gatinois, Richard M. Bégin, se distingue à l'échelle provinciale en recevant le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin
Passer au contenu principal
Ce communiqué a été publié le 17 novembre 2016. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.
Ville de Gatineau
Communiqué
Un élu gatinois, Richard M. Bégin, se distingue à l'échelle provinciale en recevant le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin

Gatineau, le 16 novembre 2016. – M. Richard M. Bégin, conseiller municipal du District de Deschênes, a reçu le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin. Cette distinction est décernée par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec.


Faits en bref

M. Richard M. Bégin s'est investi bénévolement pendant plusieurs années dans la vie associative de plus d'une vingtaine d'organismes. Au début des années 2000, il a rejoint la Fédération des sociétés d'histoire du Québec qui regroupe 266 sociétés membres au Québec.
Passionné d'histoire, M. Bégin a occupé plusieurs sièges au sein de cette fédération. D'abord à titre de représentant de la région de l'Outaouais, ensuite comme administrateur et vice-président au conseil d'administration. Il en est aujourd'hui le président.
M. Bégin a toujours collaboré aux travaux de la Fédération. Il a contribué à mettre en valeur sa mission : « s'unir et préserver, tous ensemble, le patrimoine du Québec ».
Grâce à son expérience, il met à la disposition de la collectivité divers documents présentant les travaux de l'organisme.
Pour souligner le 50e anniversaire de la Fédération, M. Bégin rend hommage à tous ses bâtisseurs en léguant un résumé de son histoire.
Rappelons que M. Richard M. Bégin a déjà reçu les reconnaissances suivantes :
- la Médaille du Jubilé diamant de la Reine (2015);
- la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec (2012);
- l'Ordre de Gatineau (2010).
Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin souligne l'apport des personnes au développement et au bien-être de leur communauté.


Citations

« L'apport de Richard Bégin dans le combat, car c'est un combat, pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine à Gatineau, en Outaouais et au Québec, est considérable. Le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin qui lui est décerné vient reconnaître l'engagement de toute une vie. Cette reconnaissance est une source de grande fierté pour Gatineau » a déclaré le maire, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Je suis très honoré de recevoir cette distinction. Le bénévolat et l'histoire ont toujours occupé une place très importante dans ma vie. La Fédération Histoire Québec a fêté l'an dernier son 50e anniversaire et j'en aurai été le président pendant bientôt près de douze ans. Je me réjouis d'avoir pu jouer un rôle dans cet organisme majeur au Québec. J'ai d'ailleurs déjà rendu hommage à tous ses bâtisseurs en léguant un long article résumant son histoire dans le magazine Histoire Québec » a affirmé M. Richard M. Bégin, conseiller municipal du district de Deschênes.


Lien connexe

Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin


Image

M. Richard M. Bégin
– 30 –
     
Suivez-nous dans les médias sociaux

Publié par
Service des communications
Ville de Gatineau
Source
Jean Boileau, ARP, FSCRP
Directeur,
Service des communications
Ville de Gatineau
819 595-7171
boileau.jean@gatineau.ca
@JeanBoileau

À propos de Gatineau

Reconnue pour sa qualité de vie, Gatineau est une ville de 285 000 habitants. Elle est située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, et s'étend à l'est et à l'ouest de la rivière Gatineau.

Retourner au haut de la page